single.php

Le prélèvement à la source fait grogner les patrons

Christophe Bordet nous explique pourquoi le prélèvement à la source fait grogner les patrons.

Le prélèvement à la source fait grogner les patrons

La pilule a du mal à passer. Le prélèvement des impôts à la source continue de faire des vagues. La mesure entrera véritablement en vigueur à compter du 1er janvier 2019, mais les patrons, très inquiets, demandent déjà des comptes à l'État.

Ainsi, les patrons de TPE/PME ne décolèrent pas, ils ne veulent pas se transformer en collecteurs d'impôts. Un médecin qui a deux secrétaires par exemple, donc 2 salariés, me disait que cette nouvelle obligation est un vrai problème parce qu'il passe déjà aujourd'hui 30 à 40 % de son temps dans la paperasse. Avec le prélèvement à la source, il estime qu'il passera 60 % de son temps dans l'administratif. Autant de moments qu'il ne consacrera pas à ses patients. Du temps perdu et de l'argent aussi. Au global, cette mesure devrait coûter un milliard d'euros en 2019 et 500 millions les années suivantes. C'est beaucoup plus que ce qu'avait imaginé l'Inspection générale des finances publiques qui avait tablé sur 420 millions d'euros la première année. Résultat, les patrons verts de rage demandent déjà des compensations financières à l'État.

De plus, ces patrons imaginent déjà devoir répondre aux interrogations de leurs salariés lorsque ces derniers vont voir leurs salaires amputés, d'un coup d'un seul, à la fin du mois. Il y aura autant de questions que de salaires différents dans l'entreprise. Par ailleurs, ils avertissent que les logiciels de paye ne seront pas prêt avant l'été et le Fisc n'enverra les données des salariés aux entreprises qu'en septembre prochain. 

Bref, les patrons le disent : 4 ou 5 mois pour que ça roule, c'est un peu court surtout pour une réforme aussi importante et difficile. Ça risque donc de coincer...

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
19H
18H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/