Avec le retour des grosses chaleurs quasi-estivales sur une large partie du pays, les Français ont ressorti les ventilateurs des placards, mais aussi, de plus en plus, appuyé sur le bouton "marche " de leur climatiseur.
Il faut savoir que les ventes de climatiseurs ont en effet décollé ces dernières années car leur prix devient de plus en plus accessible. Dans les catalogues des magasins de bricolage, mais aussi maintenant des hypers et supermarchés, vous trouverez très probablement en ce moment des climatiseurs mobiles à, parfois, moins de 200 euros. Appareils dont les performances sont tout à fait honorables et permettent de rafraîchir significativement une pièce de 15 à 20 mètres carrés.
Mais une autre catégorie de climatiseurs connait une croissance à deux chiffres depuis quelques années, en termes de parc installé et de chiffres de ventes, ce sont les clims réversibles. Elles servent de chauffage en hiver et donc, évidemment, de climatiseur en été. Et là aussi, leur prix a très fortement chuté, rendant ces appareils accessibles financièrement. Ils sont aussi très faciles à installer,
Toutefois, les climatiseurs, ça consomme de l’électricité et même beaucoup. En fait, une clim fait exactement le même travail qu'un chauffage en hiver, mais à l’envers. Un simple radiateur électrique consomme 2 000 watts, un climatiseur fixe également.
Le souci, c’est que cette consommation d'électricité en été, du fait des climatiseurs, progresse de manière exponentielle. Dans certains pays,surtout aux États-Unis qui sont suréquipés mais aussi en Asie, la clim peut représenter parfois plus de la moitié de l'électricité consommée en plein été.
Pour l'instant, la France est encore relativement épargnée par ce phénomène, moins d'un foyer sur 10 est équipé d'un climatiseur, mais les choses évoluent à toute vitesse. Il pourrait s'en vendre plusieurs centaines de milliers rien que cette année, encore une fois grâce, ou à cause, de leurs prix de plus en plus attractifs.
Si vous vous laissez tenter, vous y gagnerez en confort pourvu que l'installation soit bien faite.. la fenêtre entrebâillée pour laisser passer le tuyau de la clim mobile est évidemment un hérésie. Mais attention, ne soyez pas surpris si votre facture d'électricité grimpe : on parle de quelques euros, voire quelques dizaines d'euros par mois, si vous en faites un usage intense en cas de forte chaleur.
>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast