J’ai retenu que la France était mieux organisée que contre l’Australie, que l’équipe était plus structurée, qu’il y avait davantage de densité physique à la récupération dans le camp adverse. On a récupéré le ballon en avançant, ce qui a permis de se créer de nombreuses situations en première mi-temps. Et j’ai aussi retenu, il faut le reconnaître, une deuxième mi-temps où la France n’a fait que reculer. Donc il y a à boire et à manger. La France doit s’améliorer de manière à exister dans ce Mondial.
Tout le monde dit de Didier Deschamps qu’il est pragmatique. Je trouve que c’est une qualité. Comme il l’a souligné en conférence de presse après le match, l’équipe de France a gagné ses deux matches et ce n’est pas le cas de tout le monde.
Kanté est un joueur exceptionnel, Pogba retrouve son niveau. Je crois que l’équipe de France a trouvé son organisation en 4-2-3-1. Ces deux joueurs, placés en milieu de terrain récupérateur avec la possibilité, pour Pogba, de se projeter, donnent une assise à l’équipe de France. Assise qui va permettre à Giroud, j’en suis sûr, qu’on oublie trop souvent mais qui a une importance incroyable, de marquer des buts.
Il a cette qualité de pouvoir fixer l’adversaire, de pouvoir permettre à ses partenaires de s’appuyer sur lui. Il n’est peut-être pas encore décisif parce qu’il ne marque pas, mais il est toujours à la construction des buts que l’on marque.
Son match est de meilleure facture que celui contre l’Australie. Néanmoins, on voit qu’une compétition aussi prestigieuse que la Coupe du Monde. Et à son âge, il est difficile d’en avoir.
Je pense que Griezmann a des soucis athlétiques. Il doit être émoussé après sa saison. C’est le joueur de l’équipe de France qui a joué le plus de matches et Didier Deschamps l’a bien senti puisque, par deux fois déjà, il l’a sorti de manière à le préserver. Là encore, la fraîcheur fera son œuvre et j’espère que Griezmann sera à son meilleur niveau parce qu’on a besoin de lui pour que la France aille au bout.
Ils ont une infime chance de se qualifier, ça dépendra du résultat des Islandais contre le Nigéria, ce match qui a lieu aujourd’hui. Je suis extrêmement déçu par le projet de jeu présenté par l’Argentine. C’est bien simple, il n’y a pas de projet de jeu. Cette équipe prévaut uniquement par la classe de Messi. Et probablement que Messi fera chou blanc lors des Coupes du Monde. Ce quintuple Ballon d’Or, qui est un joueur exceptionnel, n’a aucune réussite lors des Mondiaux qu’il dispute.
Écoutez la chronique de Pascal Dupraz dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard