Le collectif Rouge Direct (des lanceurs d'alerte contre l'homophobie dans le sport et le foot en particulier, des amoureux du ballon rond) n'en peuvent plus des chants homophobes dans les tribunes de stades de Ligue 1 et Ligue 2. Des chants et insultes filmés par les supporters et relayés en nombre sur les réseaux sociaux, sans parler des insultes homophobes entendus sur et au bord des terrains tous les week-ends.
En 2008, la Ligue avait signé une charte contre l'homophobie, le président de l'époque appelant même dans une vidéo à la lutte contre les propos homophobes et racistes dans le foot. Sauf que depuis cette charte, rien n’a été fait. Une charte n’engage en rien les signataires et la Ligue, selon le collectif, n'a jamais pris une seule mesure. Pire, pas une seule sanction n'a été prononcée contre un club ou des supporters en 10 ans ! L'omerta est totale, l’impunité aussi...
Le collectif Rouge Direct a donc décidé d’attaquer en justice devant le Tribunal administratif la LFP pour défaillance et manquement à ses responsabilités et pour l’obliger à se doter de moyens d'actions pour lutter contre ces propos. Ils lancent un financement participatif, GofundMe, pour que le maximum de personnes s'associent à cette action en justice.
Terminons par deux chiffres en forme d'exemple : un récent sondage Ipsos montre que 34% des Français amateurs de football tiennent des propos homophobes pendant un match de foot, quel que soit le match. Si vous le ramenez aux 7 millions de téléspectateurs devant OM / Atlético Madrid mercredi soir, plus de 2 millions de ces personnes ont donc lancé des injures homophobes !
En Norvège, pour de tel propos, un joueur a pris un carton rouge direct et son club l'a suspendu.
Réécoutez en podcast l’édito de Christine Bouillot dans le Grand Matin Sud Radio