« Un âge d’équilibre sera défini… » dit Edouard Philippe. Comme dans le même extrait, il déclare que les français partent en moyenne deux ans plus tard que l’âge de la retraite légale on arrive à 64 ans. Voilà donc « l’âge d’équilibre » qui ne dit pas son nom. En fait les français partent en moyenne à 63 ans et demi pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Mais vous avez entendu le Premier Ministre jusqu’à la fin : il y aura des incitations à travailler plus longtemps. Cela signifie non seulement l’instauration d’un âge pivot mais pourquoi pas aussi un système de bonus si vous allez jusqu’à 66 ans par exemple. On n’y est pas encore !
Mais on devine les arrières pensés d’Edouard Philippe. Alors faut-il travailler plus longtemps ? Est-ce logique. Oui ! Pas d’équilibre de notre régime de retraite avant 2030 et encore avec des prévisions de croissance optimistes. Et puis l’état a besoin d’argent. Il faut financer la dépendance. 10 milliards d’euros par an à partir de 2030.
Oui mais est on en bonne santé et y a-t-il suffisamment d’emplois pour aller jusqu’à une retraite à 64 ?
La retraite en Allemagne est à 67 ans. Tout est fait pour que les employés travaillent le plus longtemps possible dans de bonnes conditions. L’accent est mis sur la prévention dans les parcours de santé. La France doit s’en inspirer ! Nous sommes les champions pour mettre à la porte les plus de 50 ans ! 1 million 400 mille personnes sont dans une zone grise : plus d’allocation chômage mais trop jeune pour toucher une retraite. La précarité absolue. Edouard Philippe a promis hier un grand plan pour l’emploi des seniors. Le premier ministre a conscience que la liberté de choix pour partir à 62 ou 64 ans reste conditionnée au fait que le chômage recule. Le gouvernement est optimiste. Les français beaucoup moins….