Ce n’est pas la première fois que Decathlon grimpe ainsi sur la première marche du podium de la confiance que les Français ont dans les marques... Déjà en 2016, le vendeur et fabricant d’articles de sport était arrivé premier de ce palmarès. Mais Decathlon n’est pas seul au sommet ! Avec un indice de confiance de 80%, l’enseigne précède de peu Michelin, l’un des leaders mondiaux du pneumatique (78%). Juste derrière, c’est une autre marque du quotidien de beaucoup de nos compatriotes qui aiment bricoler et jardiner qui arrive troisième : Leroy Merlin.
On trouve également des constructeurs automobiles dans ce classement. Curieusement, cette fois, l’estime que les Français ont pour certaines marques ne colle pas avec leur part de marché. Par exemple, Citroën est le constructeur qui inspire le plus confiance aux Français, alors même que c’est aujourd’hui le plus petit constructeur français, loin derrière Renault et Peugeot. C’est l’histoire de Citroën et de son capital sympathie avec certaines voitures mythiques comme la 2CV qui ont marqué les esprits et lui valent une telle estime, durable.
C’est la même chose pour une marque de cosmétique comme Yves Rocher : elle est loin devant les autres, avec 73% d’indice de confiance. Pourquoi ? Parce qu’il y a un Yves Rocher dans chaque rue commerçante de chaque ville française, même les plus petites. Et parfois depuis longtemps.
Plus loin dans le classement, on trouve d’autres noms connus, très bien implantés aussi. C’est le cas par exemple de la Poste : les deux tiers des Français disent faire confiance à l’oiseau bleu au quotidien. Revers de la médaille d’un tel classement : certains grands noms connus en sont absents parce qu’ils souffrent, justement, d’un problème de confiance. Qu’il va leur falloir régler urgemment...
Réécoutez en podcast l’édito de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio