single.php

Chronopost va désormais livrer des colis le dimanche

Jean-Baptiste Giraud revient ce vendredi sur la décision de Chronopost d'étendre ses livraisons de colis au dimanche.

C’est une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui sont adeptes des achats sur Internet : l'entreprise Chronopost a annoncé jeudi qu’elle allait désormais pouvoir livrer des colis le dimanche.

Une annonce qui intervient juste à temps, pourrait-on dire, alors que se profile la période stratégique pour les cyber marchands, celle de Noël. Ces livraisons le dimanche débuteront à partir du 19 novembre.

Dans le jargon de la Poste, les quelques semaines qui précédent Noël sont appelées “la Période”. Autrement dit, le moment où l’activité de transport de colis, que ce soit via Colissimo ou donc Chronopost, bat son plein. Figurez-vous que certains jours, la Poste doit acheminer plus d'un million de colis, et juste avant Noël, on peut même atteindre les 1,5 million de paquets remplis de cadeaux.

Ouvrir un créneau de livraison le dimanche devrait donc complètement révolutionner ce que l’on appelle l’expérience utilisateur : les clients des cybermarchands pourront donc commander le jeudi ou le vendredi et décider d’être livrés le dimanche, à un moment où il sont certains d’être chez eux. Les livraisons se feront le dimanche matin, entre 9h et 13h00.

Petit bémol toutefois, ce service ne sera pas disponible partout, puisqu’il s’agit avant tout de livrer dans les grandes villes. Plusieurs régions sont tout de même concernées. Outre l’Île-de-France dans son ensemble, la livraison le dimanche sera également disponible à Lyon, Nice, Marseille, Aix-en-Provence et Toulon, mais aussi Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Grenoble, et Nantes, ou encore Reims, Lille, et Strasbourg.

Le service ne sera pas plus cher, même s'il est important de souligner que plus d’un tiers des clients des cybermarchands interrogés dans un sondage étaient prêts à payer un supplément.

À noter cependant que la livraison le dimanche n’est pas une nouveauté. Avec Amazon, depuis plusieurs mois maintenant, vous pouvez, dans certaines grandes villes, choisir d’être livré soit le soir même entre 19h et 22h, pour une commande passée dans l’après-midi, soit le dimanche soir pour une commande passée pendant le week-end.

Quant à Chronopost, avant de lancer ce service de livraison le dimanche, le transporteur avait procédé à une expérimentation pendant près d’un an avec le 2e plus gros cybermarchand français, le bordelais CDiscount, installé à Merignac (Gironde).

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/