single.php

Blocages des pêcheurs : vers un durcissement de la lutte ?

Par La rédaction

Après avoir bloqué un dépôt pétrolier à Fos-sur-mer, les pêcheurs ne comptent pas faire retomber la pression.

pêcheurs
Plusieurs dizaines de pêcheurs bloquent un dépôt pétrolier dans le port de Fos-sur-Mer pour protester contre la hausse des prix du carburant et la dégradation des conditions de travail, le 15 septembre 2026 (Clément MAHOUDEAU - AFP)

Les pêcheurs ne comptent pas s’arrêter là… Ils ont occupé le dépôt de Fos-sur mer. Un blocage levé quelques heures plus tard, mais la lutte pourrait se durcir dans les prochains jours. La levée du blocage est intervenue peu avant 10 h avec le concours des CRS. La centaine de camions-citernes bloqués à l'extérieur a alors pu accéder au dépôt pétrolier.

Pêcheurs : bloquer le prix du gasoil

"Nous voulons des réponses claires et concrètes, et surtout de la visibilité sur notre avenir, résume Ange Natoli, pêcheur professionnel spécialisé dans la pêche au chalut en Méditerranée, au micro de Jacques Cardoze, sur l’antenne de Sud Radio. Les aides annoncées ne sont toujours pas parvenues aux bateaux qui devaient en bénéficier."

Les pêcheurs réclament notamment un blocage des prix du gasoil. "Ce serait bien pour commencer. Mais nous demandons surtout que les aides soient versées dans un délai beaucoup plus restreint."

"Une accumulation de problèmes"

Le contexte est compliqué entre quotas de pêche et océans qui se réchauffent. "Cela fait 35 ans que je fais ce métier, et nous avons toujours été capables de résilience, insiste Ange Natoli, pêcheur professionnel spécialisé dans la pêche au chalut en Méditerranée, sur l’antenne de Sud Radio. Nous avons toujours su accepter les problèmes et les prendre un par un."

"Ici, c’est une accumulation de problèmes qui font que les bateaux ne sont plus rentables aujourd’hui : le prix du gasoil, les contraintes communautaires, la baisse du prix du poisson… Les blocages vont continuer jusqu’à demain. Nous allons montrer que nous sommes là."

Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jacques Cardoze

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
06H
01H
00H
23H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/