single.php

C’est quoi l’économie circulaire ?

Christophe Bordet nous présente aujourd'hui la feuille de route du ministère de la Transition écologique et solidaire pour le recyclage et le gaspillage. Un projet qui repose sur l'économie circulaire.

recyclage
Faut-il lancer une consigne des bouteilles en plastique ? (c) AFP

La secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, Brune Poirson - qui sera l'invitée de Sud Radio, ce mercredi - a présenté, il y a quelques jours, la feuille de route du gouvernement pour le recyclage et contre le gaspillage.

Il s'agit de l'économie circulaire, une économie qui a le vent en poupe. Comment ça marche ? Il s'agit concrètement de donner une seconde vie à nos déchets - les ordinateurs ou les téléphones portables qui ne marchent plus, par exemple - en les transformant pour les rendre à nouveau utile. Pour la petite histoire, la notion d'économie circulaire se développe à partir des années 70, en parallèle de celle du développement durable. Elle s'est faite plutôt discrète jusqu'à la fin des années 2000, où s'est opéré un véritable tournant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a une urgence environnementale et en même temps un problème économique : le cours des matières premières explose. Une contrainte financière qui a amené les entreprises et les fabricants à s'interroger sur leur mode de production.

Très vite, tout un tas de concurrents décident de travailler ensemble, par exemple, pour recycler les plastiques, les transformer et inventer de nouvelles matières. Dès 2015, la France introduit dans la loi des sanctions pénales contre les marques qui fabriquent sciemment des produits dont la durée de vie et limitée dans le temps, ce que l'on appelle l'obsolescence programmée. Dans ce combat la France est en pointe, mais face aux géants internationaux de l'électronique ou de l'électroménager, c'est la bataille du pot de terre contre le pot de fer.

Alors, que compte faire le gouvernement pour aller plus loin ? Parmi les mesures phares du projet de Brune Poirson, on note, justement, l'affichage obligatoire, à partir de 2020, de la durée de vie des équipements électriques, électroniques et électroménagers. Enfin, si Bruxelles ne rechigne pas et si les lobbies n'ont pas raison du gouvernement. Les règles de tri seront par ailleurs harmonisées sur l'ensemble du territoire.

Concernant les collectivités locales, des mesures seront prises concernant la fiscalité favorable à la valorisation des déchets. Côté entreprises, le gouvernement veut élargir les responsabilités des Producteurs, basées sur le principe du "pollueur-payeur". Les secteurs, comme les jouets, les articles de sports ou de bricolage, sont plus particulièrement visés. Un volet est par ailleurs exclusivement consacré au BTP, responsable de plus de deux tiers des déchets en France.

Le tri et le recyclage pourraient créer 300 000 nouveaux emplois selon le gouvernement.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/