Les assureurs redoublent d'imagination pour tenter de séduire des clients et les débaucher à la concurrence. Dernière offensive en date, celle d'AXA qui va proposer une offre spéciale d'assurance auto destinée aux utilisateurs de BlaBlaCar.
Ces utilisateurs sont tout de même 14 millions en France, conducteurs et passagers mélangés. Une communauté qui, en analysant les statistiques des millions de voyages en covoiturage déjà réalisés, est nettement plus prudente et responsable sur la route. Dans les faits, les automobilistes qui acceptent de prendre des passagers ont moins d'accidents, commettent moins d'infractions. En résumé, ce sont de bien meilleurs clients pour les assureurs que la moyenne des automobilistes français.
Il est donc facile donc de leur proposer un tarif plus intéressant sachant qu’en prime, c'est Direct Assurance - filiale low-cost d'AXA - qui sera chargée de proposer cette offre spéciale dédiée aux chauffeurs BlaBlaCar. Quand on sait que les tarifs de Direct sont déjà très souvent les plus agressifs du marché, il faut s'attendre à des contrats encore moins chers. On parle aussi d'une possible suppression totale de la franchise en cas d'accident responsable, franchise qui parfois dissuade les assurés de déclarer un sinistre.
Est ce que l'assureur risque de perdre de l'argent en faisant de telles offres ? Évidemment, la réponse est non ! C'est là toute la finesse de l'opération. Plus les clients que vous recrutez sont vertueux - et cela semble le cas avec les chauffeurs BlaBlaCar - et moins vos clients vous coûtent cher, au global.
Cette offre est une variante des offres d'assurance connectée, oùu le véhicule est équipé en permanence d'un mouchard qui analyse la conduite et donne un score global au conducteur. À noter que sur BlaBlaCar, les conducteurs sont aussi notés par les passagers mais pour l'instant, Axa a promis que cette notation ne serait pas utilisée pour calculer les primes d’assurance.
>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast