single.php

Avec du recul, les Français ont très bien démarré leur mondial !

Pascal Dupraz revient, avec recul, sur le succès étriqué des Français face aux Australiens. Finalement, la France est la seule équipe favorite à avoir remporté son premier match.

Thumbnail

Je considère que l'équipe de France fait partie des favoris et, parmi ces favoris, c'est la seule nation qui a tiré son épingle du jeu. Certes difficilement, mais la France a malgré tout remporté son premier match ô combien important. 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces contre-performances des grandes équipes. Si je prends le Brésil par exemple, son adversaire, la Suisse, n'est pas une petite nation. C'est une équipe qui contrarie beaucoup ses adversaires et puis Neymar était à 50 %. Il est blessé depuis plus de 3 mois et n'a repris qu'il y a peu. Il lui faudra du temps mais il est fort à parier qu'il sera de retour à un bon niveau avant la fin du Mondial.

Concernant l'Allemagne, c'est complètement différent. Elle m'a surpris par sa faiblesse défensive. Il n'y avait aucune sécurité assurée dans ce secteur de jeu pendant 94 minutes. Les Mexicains se sont engouffrés avec des transitions rapides, ils ont à chaque fois mis en difficulté les Allemands. J'ai trouvé la Mannschaft sans rythme mais elle va très certainement revenir à son meilleur niveau.

Aujourd'hui, dans le football moderne, il n'y a plus de petites nations, en tout cas bien moins qu'il fut un temps. Il faut dire aussi que les équipes dites "favorites" ont certainement programmé leur préparation en fonction des 7 matches à disputer pour aller jusqu'à la finale.

À propos des Bleus, ce qu'il s'est passé, c'est que Didier Deschamps a fait ce que tout le monde attendait sur ce premier match, c'est-à-dire mettre beaucoup de vitesse, de jeunesse. Tout le monde était enthousiaste mais la copie n'a pas été conforme à ce que nous espérions. De sorte qu'il est fort probable que Didier revienne à une équipe plus traditionnelle, celle qui fait dire à tous les spécialistes que Deschamps est pragmatique. Son pragmatisme nous conduira dans le dernier carré, j'en suis certain.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
02H
01H
23H
22H
21H
20H
18H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/