single.php

Attention aux sites qui trichent sur le prix des billets d'avion

C'est déjà l'heure de préparer les prochaines vacances ou week-ends prolongés. A ce sujet, la direction générale de la concurrence alerte sur la triche de certains sites internet qui affichent des prix attractifs pour certains vols, affichant des tarifs auxquels il est impossible d'accéder.

Photo d'illustration

C’est à cette saison que les Français préparent leurs vacances d’été ou encore leurs petits weeks-ends prolongés, il y aura 8 ponts cette année. Une annonce de la direction générale de la concurrence tombe à point nommé : elle révèle que de nombreux sites Internet trichent sur les prix qu’ils affichent, notamment pour les billets d’avion.

Une vingtaine de sites internet sont concernés par cet avertissement de la DGCCRF. A peu près tout le monde est épinglé par le gendarme de la concurrence mais certains le sont plus que d’autres, avec même, pour deux sites internet, des poursuites engagées.

La DGCCRF leur reproche d’afficher sur leur site, dans leurs newsletters, des tarifs pour des billets d’avion que les clients n’arrivent jamais à obtenir, tellement ils sont rarrissimes, quand ils n’existent carrément pas. Apres enquête, les services de la répression des fraudes sont arrivés à la conclusion que les prix annoncés étaient, en moyenne, de 50 % inférieurs à ce que les clients payaient réellement au final.

Bien souvent, ces sites oublient des frais, comme les taxes d’aéroport, la surcharge carburant, des frais de bagages en soute, alors que la loi les oblige à afficher des prix intégrant tout ces frais. Ils se justifient en disant que ces frais sont ajoutés à la commande, avant que le client ne clique sur “acheter”, mais cela n’a pas convaincu la DGCCRF.

Ces sites ont été rappelés à l’ordre et sommés de se mettre en conformité. On peut donc espérer que, dans les prochaines semaines, quand vous ferez vous achats sur Internet, vous serez moins susceptibles d’être induits en erreur par des prix trompeurs.

L'info en continu
11H
09H
08H
07H
06H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/