single.php

Vaucluse : les habitants d'un village ne veulent pas d'un McDo

Par Jean Baptiste Giraud

Dans le Vaucluse, des habitants de Sérignan-du-Comtat s'opposent à un projet d’implantation d’un restaurant McDo.

McDo
Un projet de McDo dans un village fait polémique. (© AFP)

Du côté de Sérignan-du-Comtat, non loin d’Orange, une commune est divisée sur un projet d’implantation d’un restaurant McDo.

La rumeur d'un McDo depuis un an

La mairie met en avant les retombées économiques et les emplois créés. "Nous y sommes opposés d’abord parce que nous l’avons découvert par hasard, explique Rémi Jullien, porte-parole du collectif “Non au McDo à Sérignan-du-Comtat devant la cave”. C’est une rumeur qui courait dans le village depuis environ un an. On parlait d’un McDo qui allait ouvrir à la place d’un restaurant traditionnel qui allait fermer."

"Fin août, nous avons eu la surprise de découvrir trois permis de construire, juste en face de la cave coopérative. Les habitants n’ont pas été informés, le conseil municipal pas consulté. Les commissions auraient été consultées. À notre surprise, le maire se refuse totalement à en parler. On lui a demandé de le mettre à l’ordre du jour, il considère que c’est d’ordre privé."

 

À l'opposé d'une image naturaliste

"Ce n’est vraiment pas un village tourné vers ce genre d’équipement. Nous sommes à dix minutes de la ville d’Orange. Mais cela reste un village rural, insiste Rémi Jullien, porte-parole du collectif “Non au McDo à Sérignan-du-Comtat devant la cave”. Une pétition a pour l'instant reçu 1500 signatures.

Mais pourquoi s’y opposer ? "Les gens qui veulent manger au McDo peuvent prendre leur voiture et aller à un des deux McDo d’Orange. Nous nous sommes rendus compte que c’était en fait le troisième McDo d’Orange qui ne pouvait pas se construire car les terrains étaient gelés. C’est l’opposé de l’image naturaliste de notre village. D’autant plus qu’il serait installé sur une petite route sans accès suffisant. Ce n’est pas ce que l’on veut comme modèle de développement."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/