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Un tiers des avis sur internet sont des faux

Une récente étude a démontré qu'un tiers des avis sur internet étaient des faux. Les précisions de jean-Baptiste Giraud.

Vous aimez acheter sur internet tout en consultant les avis des consommateurs avant de vous décider, sachez qu'un tiers des avis sont des faux.

C'est ce qui ressort d’une étude de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) qui vient d'être publiée selon une enquête réalisée sur des dizaines de sites marchands.

Mais attention il y a faux avis et faux avis. D’abord, il y a bien sûr ceux qui disent du bien d’un produit, d’un service d'un hôtel ou d'un restaurant. Ces derniers sont le plus souvent rédigés par celui qui commercialise le produit ou le service, ou encore par un ou plusieurs de ses proches. Mais il y a aussi les avis contraires, c’est-à-dire des avis qui dénigrent et disent du mal d’un produit ou d’un service. Exemple " n’allez pas dans ce restaurant, on y mange très mal". Il est évident que ce genre d'avis vous fera hésiter. Idem pour "n’achetez pas cet appareil, il est tombé en panne au bout de quelques jours". Forcément, ça refroidit et évidemment si c'est un concurrent qui poste ce message, c'est en prime déloyal.

Parfois, ce sont même des sociétés spécialisées qui rédigent ces faux commentaires, ou encore des consommateurs recrutés tout spécialement pour. Et si vous avez un doute, vous pouvez aller vérifier cela par vous même sur Facebook. Vous y trouverez des groupes appelés "Amazon Review" ou "Amazon commentateurs", ou encore des fabricants de produits chinois qui proposent à des clients d’Amazon d’acheter un de leur produit, de faire un commentaire positif, pour être remboursés ensuite de leur achat... tout en gardant l’objet du commentaire.

Alors bien sûr les cybermarchands traquent les faux avis, leurs auteurs et bien sur les sociétés spécialisées. Ils en suppriment des milliers tous les jours, suspendent les comptes de leurs auteurs mais derrière, les mêmes recommencent pour la simple et bonne raison qu’un avis positif ou très positif peut déclencher un achat d’impulsion chez celui qui hésite, chez 4 cyberclients sur 10. À l'inverse, un avis négatif dissuade 7 acheteurs sur 10 d’aller plus loin. On comprend pourquoi ce business consiste aussi à dézinguer la concurrence

S vous avez un doute sur un avis alors que vous voulez acheter le produit ou tester un restaurant, voici quelques tuyaux : si le message que vous lisez est trop élogieux, utilise un vocabulaire chargé en superlatifs, du genre "super", "génial", "extraordinaire", "merveilleux", "à acheter absolument", ne tenez pas compte de cet avis, lisez en un autre plus équilibré. Normalement, un vrai avis de consommateurs positif fera toujours état d’un petit défaut d’un bémol. Même chose avec un avis trop sévère et trop cassant, vous pouvez le mettre en doute et le mettre de coté. 

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

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