Tout le monde en parle du côté gauche de l’échiquier politique : la taxe Zucman est présentée comme une solution miracle. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Une taxe sur 4 000 contribuables
"La taxe Zucman est assez simple à comprendre, décrypte Frédéric Doué, professeur de droit fiscal à l’université Rouen-Normandie. Seraient visés environ 4 000 contribuables en France. C’est très peu, cela représente 0,01% des contribuables français. Ce sont ceux censés disposer d’un patrimoine supérieur à 100 millions d’euros."
On parle d’une taxe pouvant rapporter le triple de l’ISF, environ 20 milliards d’euros par an. "Ce n’est pas du tout crédible d’après les chiffres que j’ai vus, on est vraiment dans la démagogie fiscale. Ce sont des gens qui ont une vision tout-à-fait dogmatique de la fiscalité, totalement déconnectée de la réalité."
💸 Taxe Zucman : son effet sur la fuite des richesses sera-t-il vraiment « relativement modeste » ?
🗣️ "Cette taxe pose un réel problème : on irait taxer des fonds qui n’appartiennent pas aux 4.000 contribuables français concernés."
💬 @Fiscalitor, professeur de droit fiscal… pic.twitter.com/yEl80N1SHw
— Sud Radio (@SudRadio) September 5, 2025
Taxe Zucman : contraire à la constitution
"Concrètement, on a du mal à identifier la matière imposable. Chaque année, on prélèverait 2% du patrimoine de ces 4 000 contribuables. Les gens concernés sont pour la plupart des entrepreneurs disposant de sociétés. Le raisonnement reviendrait à dire que ce qui appartient à la société appartiendrait aux actionnaires. Juridiquement, cela ne tient pas la route. Si cette mesure voyait le jour, elle serait contraire à la constitution."
"Il est vrai que l’égalité en matière fiscale est servie à toutes les sauces. Depuis quelques années, en France, les gouvernants oppose les contribuables les uns contre les autres. C’est la même musique. En réalité, ce n’est pas l’égalité entre les contribuables, c’est du nivellement par le bas. Nous avons en France le taux le plus élevé de prélèvements au monde. Si cela marchait, cela se saurait. Nous avons neuf millions de Français sous le seuil de pauvreté."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !