single.php

Surtaxer les SUV : le coup de gueule du patron de Mobilians

Par Jean Baptiste Giraud

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé lancer une consultation citoyenne sur la question de la présence des SUV dans la capitale.

SUV
Anne Hidalgo parle de surtaxer le stationnement des SUV. (Amaury Cornu / Hans Lucas)

Des métropoles comme Lyon et Paris parlent de surtaxer le stationnement des véhicules les plus imposants, les SUV.

"Les SUV, ce qu'il y a de plus rapide à taxer"

"Ce qui m’a le plus surpris, c’est que le lendemain de cette votation citoyenne annoncée par la maire de Paris, un plan pour la piétonnisation était annoncé, souligne Xavier Horent, délégué général de Mobilians, qui regroupe toute la filière des entrepreneurs de la mobilité. Or ce plan, c’est 300 millions d’euros. Il faut financer toutes les infrastructures qui y sont associées."

"La mairie est dans des difficultés financières importantes, avec une dette qui a explosé, une fiscalité locale qui a également augmenté de manière très significative. Je me dis qu’il y a un enjeu de recettes fiscales. Ce qu’il y a de plus rapide à taxer, ce sont les fameux SUV."

 

 

 

900 000 véhicules concernés à Paris

La surtaxe multiplierait par trois le coût du stationnement pour les voitures les plus imposantes. "Cette campagne est parfaitement orchestrée, estime Xavier Horent, délégué général de Mobilians. Les témoignages sur les réseaux sociaux s’enchainent avec un coupable désigné : les grosses voitures. Or les SUV n’en sont pas forcément. C’est environ 47% du marché, on parle à monsieur et madame tout le monde."

"On voit d’énormes marques sur les photos utilisées, avec un enfant ou une personne âgée devant. Je ne dis pas qu’il n’y a pas une question légitime. Mais le débat est posé dans des termes presque caricaturaux, et frôle même l’amateurisme. Cette consultation n’a pas été préparée. Comme d’habitude, il n’y eu aucune étude d’impact en amont. Nous l’avons fait : ce sont 900 000 véhicules qui ont un poids supérieur à 1,6 tonne."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/