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Sur le marché de l'automobile, l'essence rattrape son retard sur le diesel

Sur les voitures neuves vendues le mois dernier, il y avait quasiment autant de moteurs essence que diesel. En 2012, le diesel représentait 72 % des ventes de voitures neuves.

Le marché de l’automobile française continue à se reconfigurer. Il se vend aujourd'hui quasiment autant de voitures neuves à moteur essence qu’à moteur diesel.

47,92 % des voitures neuves vendues le mois dernier roulaient au diesel, 47,37 % à l’essence. Entre les deux, des voitures électriques et des voitures hybrides à motorisation essence le plus souvent. Cette fois c’est fait, l’essence dame le pion au diesel.. Et tout cela s’est fait très, très vite : En 2012, le rapport était supérieur à 1 à 3, le diesel représentant 72 % des ventes de voitures neuves.

Du coté du parc déjà roulant, le diesel est encore majoritaire avec plus de 61 % des voitures particulières en circulation. On estime qu’il faudra une dizaine d’années pour qu’il y ait autant de voitures essence de que de diesel en circulation.

Quatre explications à ce déclin du diesel : d’abord, le prix à l’achat de plus en plus élevé à cause notamment des dispositifs anti-pollution qui coûtent aujourd’hui entre 1500 et 2000 euros.

Ensuite, à force d’expliquer qu’en dessous de 20 000 km parcourus par an, le diesel revient plus cher que l’essence, les Français ont fait leurs comptes et commencent à comprendre.

Par ailleurs, le gouvernement a confirmé que le prix du diesel à la pompe rattraperait progressivement celui de l’essence.

Enfin, le dieselgate et, derrière, les restrictions de circulation de plus en plus sévères, qui frappent les diesels de plus de 16 ans, et la menace d’une interdiction totale dans les grandes villes en 2025, ont eu raison de la passion des Français pour le diesel.

Conséquence de ce déclin sur le marché du neuf, le marché de l’occasion aussi est bouleversé.

Alors que, traditionnellement, les voitures diesel se vendaient mieux d’occasion que les voitures essence, c’est tout le contraire qui se produit en ce moment. Les ventes de voitures d’occasion roulant au super sans plomb ont fait un bond de 9 % au premier semestre, celles roulant au diesel reculent de 1 %. À tel point que l’on importe des voitures essence d’occasion de l’étranger, notamment du Danemark pour les revendre en France.

Attention cependant, le diesel a encore de beaux jours devant lui à la pompe : les dieselistes roulent beaucoup plus que les autres automobilistes. 80 % du carburant automobile consommé en France, camions et autobus compris, est du diesel.

Écoutez la chronique de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

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