single.php

« Réveillez-vous ! » : l'appel d'Emmanuel Macron aux patrons de PME

Par Jean Baptiste Giraud

Mais qu’a voulu dire Emmanuel Macron aux patrons de PME, en donnant le coup d'envoi du programme ETIncelles ?

Emmanuel Macron s’est adressé aux patrons de PME. "Réveillez-vous ! Je vous le dis en toute sincérité" , a-t-il notamment déclaré.

"Je ne sais pas à qui s’adresse Emmanuel Macron"

"Moi, je ne sais pas à qui s’adresse Emmanuel Macron quand il dit cela, réagit Sophie Guichard, cheffe d’entreprise et secrétaire territoriale Medef Occitanie. Sincèrement, je n’en ai pas la moindre idée. En tout cas, il ne s’adresse pas à moi, qui me bats pour le commerce extérieur de la France depuis des années. Encore moins à mes collaborateurs, ou mes clients qui se battent tous les jours sur les marchés étrangers."

"Il ne s’adresse pas non plus à mes partenaires de l’export. À mon sens, c’est un effet de com’. On en a l’habitude de la part du Président de la République. Je pense qu’il est plus que conscient que nous sommes dans un monde de chocs, qui sont en train de s’accélérer. C’est une réalité qui s’impose à nous. Entre le retour de la guerre, les tensions géopolitiques, l’inflation, on doit absolument se diversifier pour rester compétitif."

 

Un contexte international pesant

"Si l’on dépend d’un seul marché, et que ce marché est atteint par l’un de ces chocs, c’est la survie de l’entreprise qui est en jeu, insiste Sophie Guichard, cheffe d’entreprise et secrétaire territoriale Medef Occitanie. Aller à l’export, diversifier ses marchés et ses risques, on n’a pas le choix. Nous n’avons pas attendu Emmanuel Macron pour nous réveiller. Depuis déjà huit ans, nous formons les entreprises."

"La formule est mal choisie. Le contexte international ne peut pas être ignoré. La puissance publique doit compter sur des entreprises fortes, un tissu productif français efficace, qui grandit, emploie et exporte. Que deviendra-t-on demain si les dirigeants étrangers qui investissent en France désertent notre pays ?"

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

 

 

L'info en continu
14H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/