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Quel avenir pour les soldes d'hiver ?

Les soldes d’hiver débutent, elles ne durent que quatre semaines cette année. Mais les clients se laissent-ils encore tenter par ces périodes de soldes ?

Comment se présentent ces soldes d'hiver ? Les gens ont-ils déjà acheté ou bien les stocks sont-ils pleins ?

 

Des soldes de plus en plus lissées

« C'est vrai que les soldes, aujourd’hui, sont beaucoup plus lissées, comparé à il y a cinq ou dix ans", explique Julia Mercapide, responsable de deux boutiques d’accessoires et prêt-à-porter Matias Mercapide à Bordeaux. "Il n’y a plus de vraie période de soldes, d’engouement particulier durant ces deux trois semaines, Nous lissons beaucoup plus sur l’année, et les clients aiment venir en dehors."

"Nous avons une boutique un peu particulière, un concept store de 250 m2. Nous offrons un bon café, un chocolat chaud. On propose du conseil en image, nos clientes préfèrent prendre leur temps. Vous pouvez tout trouver, des chaussures, faire un cadeau, réparer une ceinture qui lui tient à cœur. Elles ne sont pas dans ce côté de venir consommer à tout prix."

 

Des circuits courts pour la qualité et le prix

Est-ce ce qui permet de faire face à la concurrence des grands magasins et d’Amazon ? "Exactement, confirme Julia Mercapide. Elles préfèrent le service client, le conseil particulier. Nous améliorons aussi toujours notre offre. Par exemple, nous proposons des demi pointures pour les femmes, du 35 au 42, ce qui est de plus en plus rare. Surtout, nous avons travaillé à proposer quelque chose d’assez rare, un rapport qualité prix particulier, en travaillant en ligne directe avec nos fournisseurs. Il faut avoir des circuits courts. Nous fêtons nos vingt ans d’existence, nous avons voulu faire cela dès le début."

Est ce que la crise du Covid et le télétravail ont changé les comportements des clients ? "Pour certains, oui. Nos clientes en télétravail veulent aussi être tendance et atemporelles, avec des vêtements très habillés, confortables, ou pour une soirée en amoureux. Quelle que soit leur activité professionnelle."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

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