Comment faire revenir les touristes étrangers en France ?

Comment faire revenir les touristes étrangers en France ? Le décryptage de Linda Lainé, rédactrice en chef de L'Écho touristique.

France tourisme
La France demeure la première destination touristique mondiale.

Quel est le plan de la France pour rester la première destination touristique mondiale ? Avant le Covid, la France recevait 90 millions de visiteurs, elle n’en a reçu qu’à peine la moitié l’an passé. Alors que le secteur était déjà fragilisé, c’est une des recettes majeures du pays qui souffre.

"Environ 40 millions de visiteurs étrangers l’an dernier"

Quels sont les enjeux des mois qui viennent ? "L’année 2020 et le début 2021 ont été difficiles, explique Linda Lainé, rédactrice en chef du magazine professionnel L'Écho touristique. Je ne dirais pas que cela a été catastrophique. Malgré tout, la France est restée la première destination mondiale avec environ 40 millions de visiteurs étrangers l’an dernier."

"C’est beaucoup moins qu’en 2019, où l’on avait à peu près 90 millions de visiteurs étrangers, souligne-t-elle. Mais c’est nettement mieux que d’autres destinations. Je pense notamment à l’Espagne, qui n’a pu accueillir que 20 millions de visiteurs étrangers. Elle était assez proche des résultats de la France."

Retour des touristes asiatiques : "Pour l’instant c’est très compliqué"

Que peut-on faire ? "La France est une destination formidable, avec un patrimoine naturel, culturel, historique que l’on nous envie partout dans le monde, souligne la rédactrice en chef de L'Écho touristique Nous avons aussi un art de vivre à la française. Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. C’était tout le sens du forum Destination France organisé à Paris. Signal très fort, c’est la première fois qu’un chef de l’État convie de grands patrons du tourisme français et américains."

"Sur les systèmes de réservations, la France a encore un certain retard, rappelle Linda Lainé. Les petites entreprises du secteur ont fait un bond en avant pendant la crise. Néanmoins, de nombreux acteurs touristiques ne sont pas encore digitalisés. Il faut que la France puisse se défendre en la matière." Quid du retour des touristes asiatiques ? "Pour l’instant c’est très compliqué, reconnaît Linda Lainé. Les pays asiatiques ont pour la majorité gardé leurs frontières fermées, En général, leurs dépenses par visite sont élevées. Pour essayer de compenser, la France va essayer de travailler d’autres marchés, notamment de proximité, qui répondent présents cette année."

Linda Lainé, rédactrice en chef du magazine professionnel L'Echo touristique, était interviewée dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 5 novembre. "Sud Radio vous explique" est diffusé tous les jours à 7h45 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique tous les jours dans la matinale animée par Patrick Roger et Cécile de Ménibus

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !