Pfizer va produire son traitement anti-Covid Paxlovid dans le Béarn

Pfizer a choisi le Béarn pour produire son Paxlovid. Dans "Sud Radio vous explique", les explications de Patrice Laurent, maire de Mourenx.

Bonne nouvelle pour le Béarn : il a été sélectionné par Pfizer pour y produire son traitement anti-Covid Paxlovid.

Pfizer va y produire le principe actif du médicament

Pourquoi ce site de production a-t-il été retenu par Pfizer ? "Tout simplement parce que nous avons sur notre territoire une industrie cosmétique et pharmaceutique de pointe, avec de vraies compétences", explique Patrice Laurent, président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez et maire de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques). "C'est la reconnaissance de ce savoir-faire qui nous permet d’avoir la production par Pfizer de ce médicament."

Qu’est-ce qui va être produit à Mourenx ? Patrice Laurent détaille : "Nous produirons le principe actif du médicament, le cœur du médicament sous forme de poudre dans des fûts. Ces principes actifs seront ensuite expédiés dans des usines qui fabriquent les comprimés."

 

Un début de production cet été

Est-ce qu’il s’agira d’emplois pérennes ? "C’est plus de 6 millions d’euros d’investissement avec 30 ou 40 emplois à la clé, se réjouit le maire de Mourenx. L’entreprise Novasep travaille déjà pour les grands noms de la pharmacie. Ce sont d’abord des emplois, de l’investissement, du travail pour les sous-traitants. Cela nous permettra aussi de soutenir nos politiques publiques."

À cela s’ajoute "la fierté de produire à Mourenx le principe actif d’un médicament qui va peut-être nous changer la vie, nous enlever les contraintes sanitaires. Nous sommes fiers de cette lueur d’espoir. Nous avons longtemps vécu sur l’extraction du gaz, puis pris le tournant des énergies renouvelables et de la chimie verte, il y a quelques années." Quand la production démarrera-t-elle ? "On parle de l’été, le temps de construire l’unité."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”