Un décret menace de supprimer dès le 1er janvier prochain les aides financières pour l’isolation des murs et les chaudières biomasse et autres poêles à granulés. Des équipements qui représentaient 10% des dossiers MaPrimeRenov.
Aides MaPrimeRenov : un désir d'économies
Ces méthodes ne seraient pas assez efficaces sans isolation des combles. Déjà, le dispositif MaPrimeRenov avait été mis en pause en juin dernier, jusqu’à fin septembre. Le temps de tout remettre à plat afin d’éviter les fraudes.
Pour autant, selon les professionnels, les contrôles effectués étaient déjà serrés. Ce dispositif d’aides coûtant environ 2 milliards d’euros par an, l’objectif semble plutôt de faire de nouvelles économies. Une façon de réduire la voilure dans un contexte budgétaire tendu.
Même l'isolation des murs écartée
Pour autant la loi Climat interdit déjà depuis janvier 2025 la location de logements classés G. Ce devrait être le tour des logements classés F à l’horizon 2028 puis des classés E en 2034. Mais les plafonds de travaux subventionnables seront abaissés à 30 000 et 40 000 euros, selon l’amélioration de la note du DPE. « L’isolation est maintenue mais seulement pour les combles et le sol », a précisé le cabinet de Valérie Létard, ministre du Logement.
Même l’isolation des murs, jugé moins prioritaire, ne serait plus éligible l’an prochain. Il s’agissait pourtant de la troisième aide la plus demandée début 2025. Quant au plafond maximum du coût des travaux, il passe quant à lui de 70 000 à 40 000 euros pour les plus gros travaux de rénovation énergétique. Ce nouveau coût de rabot devrait faire beaucoup de mécontents. Mais aussi ne pas arranger la pénurie de logements actuels, bon nombre ne pouvant pas être remis sur le marché.
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”