single.php

Manifestation des boulangers : la profession divisée

Un collectif de boulangers appelle à manifester à Paris. Les aides obtenues pour réduire le coût de l'énergie sont-elles insuffisantes ?

Un appel à manifester à Paris a été lancé, notamment pour les boulangers. En cause : des aides jugées encore insuffisantes.

Des boulangers toujours en colère

"Évidemment qu’ils sont en colère, avec les matières premières et l’énergie, constate Dominique Anract, président de la confédération nationale de la boulangerie, qui n’appelle pas à manifester. On a eu un passage vraiment très compliqué. Depuis le mois de juillet, on a levé le lièvre, rencontré les ministères pour mettre des choses en place."

"Là, un collectif, un peu récupéré politiquement, appelle à une manifestation. Nous sommes sur le pont avec les présidents de nos 96 fédérations, pour expliquer les aides, les modalités, tout ce que l’on peut faire. Les gens ont le droit de manifester, mais aujourd’hui, je pense que beaucoup de gens ne sont pas informés. La plupart pensent que c’est compliqué. C’est du cas par cas."

 

Un plafonnement des contrats toxiques

Quand certains ont eu des factures multipliées par sept ou par dix, les aides ne suffisent pas, ni le fait de rembourser plus tard… "Il faut savoir que tous ces contrats, c’est fini, précise Dominique Anract, président de la confédération nationale de la boulangerie. Un plafonnement de ces contrats toxiques se déclenche pour 88% de nos boulangers. Le coût de l’électricité commence à descendre, ces contrats sont déjà moins chers."

"Aujourd’hui, le problème n’est pas de manifester". Au Sirha Lyon, salon de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, "nous avons des énergéticiens, des juristes, et les gens partent rassurés. Je n’ai pas dit que c’était simple, mais c’est un système que nous avons mis trois ou quatre mois à comprendre. Là, ceux qui manifestent demandent le bouclier tarifaire pour tout le monde. On l’a demandé, mais on nous a expliqué que ce n’était pas possible."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/