single.php

Les Anglais ne rembourseront plus l'homéopathie, quelles conséquences pour les laboratoires Boiron ?

La décision des Anglais de ne plus rembourser les médicaments homéopathiques pourrait être préjudiciable pour le leader mondial en la matière, le laboratoire français Boiron.

Thumbnail

"L’homéopathie est un gachis". Ces mots, prononcés par le directeur du National Health Service (le service public de santé anglais ndlr), sont particulièrement durs. Pour le NHS, continuer à rembourser les médicaments homéopathiques n’a en effet aucun sens car ils sont au mieux un placebo et au pire, inefficaces et coûteux.

L'homéopathie n'a "pas de fondement scientifique" (Royal Pharmaceutical Society)

Pourtant, force est de constater que les Anglais ne sont pas de gros consommateurs de ce type de remède, à tel point que les sommes en jeu sont ridicules. Ainsi, on parle de "seulement" 100 000 euros de prise en charge l’an dernier. Pour le NHS, il n'y a pas que l’homéopathie qui soit inefficace. Sont également ciblés par l'instance, la phytothérapie, les Omega 3, certains compléments alimentaires ainsi que des antidouleurs ou antidépresseurs à l’efficacité douteuse.

De leur côté, les pharmaciens anglais, en l’occurrence, la Royal Pharmaceutical Society, ont dénoncé les déremboursements visant la phytothérapie ou encore certains médicaments, mais ont toutefois salué les mesures ciblant l’homéopathie, rappelant que ces médications n'avaient "pas de fondement scientifiques” et qu'elles auraient dû être supprimées des ordonnances des médecins "depuis longtemps".

Un français sur 3 se soigne à l'homéopathie

Si l’opposition au déremboursement de l’homéopathie en Grande Bretagne est faible, cela pourrait être une toute autre histoire en France. En effet, il faut savoir que les médicaments homéopathiques sont utilisés par un Français sur 3 et beaucoup sont encore pris en charge par la sécurité sociale, à hauteur de 30 %. Ce chiffre n'a toutefois rien à voir avec les remboursements d'avant. Il n’y a encore pas si longtemps, les médicaments homéopathiques sous ordonnance étaient en effet mieux remboursés. Cependant, leur intérêt ayant depuis été mis en cause par la commission chargée d’évaluer l’efficacité des médicaments, ils ont été soit déremboursés pour certains, soit relégués à 30 %.

Qu’à cela ne tienne car l’homéopathie est aussi  très prisée des adeptes de l’automédication puisque nombre des préparations peuvent s’acheter sans ordonnance, et donc, sans prise en charge par la Sécurité Sociale non plus. Ce sont surtout les mamans qui se "refilent" les bons plans entre elles pour soigner leurs enfants avec les fameuses petites boules magiques, en ayant bonne conscience, puisque beaucoup de ces préparations ne coûtent que quelques euros.

Il n’empêche, la France reste une exception mondiale. Nous sommes en effet les plus gros utilisateurs de préparations homéopathiques dans le monde, bien que les Indiens nous dépassent en nombre d’utilisateurs, soit 100 millions sur une population de 1,3 milliards d’habitants. 

Une explication assez simple à ce phénomène est que le leader mondial de l’homéopathie est français. Il s’agit des laboratoires Boiron, qui réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires en France. Le labo est donc soupçonné logiquement d’un lobbying actif et persistant pour préserver le plus possible les positions de l’homéopathie et la prise en charge par la Sécu de ses préparations, en France.

En 2013, les Français ont dépensé 100 mllions d’euros en préparation homéopathiques, ce n'est pas rien. Un chiffre qu'il faut toutefois comparer aux quelque 34 milliards d’euros dépensés la même année, en médicaments.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/