single.php

Le groupe PSA en discussion pour racheter Opel

Par Adelyne

Le constructeur automobile français souhaiterait prendre le contrôle d’Opel. Des discussions seraient d’ailleurs déjà en cours avec General Motors, l’actuel propriétaire de la marque. Objectif de la manoeuvre: devenir le deuxième groupe d’Europe, après Volkswagen.

Thumbnail

Le groupe PSA Peugeot-Citroën est actuellement en pourparlers avec General Motors pour racheter Opel. Une acquisition qui viserait à absorber plus facilement les gros investissements à venir, comme la conception des futures voitures autonomes ou des voitures propres… Mais de tels projets occasionnent forcément des dépenses importantes que des constructeurs comme PSA ne peuvent pas supporter seuls. 

Le second objectif de cet achat serait de faire des économies d’échelle. En effet, plus une entreprise est grosse, plus elle peut négocier les pièces au rabais et fabriquer plusieurs modèles de voitures sur une seule et même chaîne automobile. L’envie de grossir, plusieurs autres marques automobiles l’ont déjà fait comme Renault qui s’est lié avec Nissan ou Fiat qui a racheté Chrysler.

Cette négociation entre PSA et General Motors est soutenue par Bercy qui pense que le constructeur automobile a besoin de grossir pour se développer. Mais le gouvernement français a promis d’être vigilant sur le côté social, afin que le groupe n’en profite pas pour réduire ses effectifs. 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/