single.php

Le feuilleton du risque de dérapage budgétaire continue

Lundi, le ministre de l'Économie a promis des efforts pour revenir dans les clous de Bruxelles en termes de déficit public.

"Si nous ne faisons rien d'ici la fin de l'année, nous ne tiendrons pas nos engagements européens", a affirmé hier soir le ministre de l'Économie dans le JT de TF1.

Mes confrères de l’économie à TF1 ont agité une indiscrétion sous le nez de Bruno le Maire, à savoir que la Cour des Comptes pourrait annoncer 3,2 % de déficit public pour 2017. Mais le ministre de l’Économie est resté impassible, il n’a pas commenté ce chiffre, demandant à être patient : le déficit public pour 2017 est en effet en train d’être recalculé par la Cour des Comptes, et son rapport sera rendu jeudi. Rappelons que le précédent gouvernement, Valls puis Cazeneuve avait inscrit 2,8 % de déficit dans le projet de budget 2017.

Résultat : Bruno Le Maire ne promet pas encore du sang et des larmes. Mais des efforts.

"On ne va pas passer le rabot sur un ministère ou sur un autre. Il faut que l'État, les collectivités locales, les dépenses sociales, chacun fasse un effort”, a indiqué le ministre. Le ministre de l’Économie cite expressément “les collectivités locales”, sous-entendu, les villes, les régions, les départements, qui vont devoir aussi faire des économies dès cette année. Il a cité aussi “les dépenses sociales”, et là, franchement, alors que la besace de la République en Marche est pleine de promesses de revalorisations de dépenses sociales en tout genre, on ne voit pas encore bien ce qui va pouvoir être fait.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/