single.php

La politique de modération de Facebook dévoilée

On sait enfin comment Facebook modère les contenus postés sur les murs grâce à des documents internes publiés hier dans le journal anglais The Guardian.

Menacer de mort Donald Trump ou, en France, Emmanuel Macron, c’est interdit, car ils représentent un État. Si vous postez un tel message sur Facebook, normalement, un modérateur devrait supprimer votre message et bloquer votre compte, au moins provisoirement.

Même chose si vous vous en prenez à une personnalité publique, y compris s’il s’agit d’un journaliste, qui font partie des personnes protégées sur Facebook d’après les documents internes destinés à former les modérateurs.

Pour analyser et filtrer ces contenus postés sur les réseaux sociaux, Facebook emploie 4500 modérateurs de par le monde. Il devrait en employer 3000 de plus prochainement. Mais comme il s’agit d’Internet, ne rêvez pas, Facebook ne va pas créer des milliers d’emplois demain en France. Le contenu francophone est ainsi filtré notamment au Maroc... un peu comme pour les centres d’appels en fait.

L’enquête du quotidien le Guardian on raconte comment certains contenus ont été supprimés par erreur par des modérateurs zélés. Exemple avec le fameux tableau ‘L’origine du monde' de Gustave Courbet, qui ne devrait, en théorie, plus être supprimé si vous le postez sur Facebook, puisqu’il s’agit d’une œuvre d’art.

En même temps on peut comprendre que certains contenus soient retirés un peu trop vite. Les modérateurs, une fois qu’un contenu a été signalé comme pouvant poser un problème, ont 10 secondes pour agir, une fois qu’ils ont pris en charge la demande. Si c’est une image ou une vidéo, à la rigueur c’est facile, si c’est un texte et qu’il faut le lire, c’est une autre paire de manches.

L'objectif de cette politique : éviter à Facebook des poursuites d’utilisateurs choqués par tel ou tel contenu, les recours en justice étant de plus en plus nombreux, principalement aux Etats-Unis.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/