La Minute pratique Sud Radio avec Fiducial - Quelles aides pour les professionnels de santé ?

La minute pratique - A 9 heures, chaque jour dans le Grand Matin Sud Radio, des spécialistes Fiducial vous répondent. Aujourd'hui : Les mesures de soutien spécifiques au secteur médical.

Question : Laurence est médecin généraliste. Elle a vu l’activité de son cabinet ralentir durant la période de confinement. De quelles aides peut-elle bénéficier en tant professionnelle de santé ?

 

Philippe JAILLET, de la direction des Relations extérieures chez Fiducial, vous répond : 

 

En tant que médecin libérale, Laurence peut déjà bénéficier – comme tout travailleur indépendant – des différentes mesures de soutien mises en place par le gouvernement :

  • Le report des échéances sociales et fiscales
  • Le fond de solidarité national
  • Et la possibilité le cas échéant de bénéficier d’un prêt de trésorerie.

Mais en tant que médecin, Laurence peut aussi bénéficier de deux mesures supplémentaires :

  • La première (issue d’une ordonnance du 2 mai dernier), permet à chaque professionnel de santé conventionné, connaissant une baisse d’activité, de bénéficier d’une aide lui permettant de faire face à ses charges. Elle est versée par la CPAM et son montant tient compte de la baisse d’activité subie par le praticien et du niveau moyen de charge de sa profession.
  • La seconde (annoncée mi-mai par Caisse de retraite des médecins (CARMF) permet le versement d’une aide supplémentaire de près de 2000€ pour tous les médecins libéraux. Notre médecin pourra donc en bénéficier. Cette aide est nette d’impôts et de charges et elle viendra en déduction du solde des cotisations 2020, sans réduction des droits à retraite.

 

Posez nous toutes vos questions, chaque jour, dans le Grand Matin Sud Radio, nous vous y répondrons avec les experts de FIDUCIAL.

Podcastez l'émission