single.php

Immobilier : les professionnels déçus par le gouvernement

Par Jean Baptiste Giraud

Pour Éric Allouche, directeur exécutif du réseau Era Immobilier, les annonces du gouvernement ne sont que des mesurettes.

logement
Vers la disparition de millions de logements de toute petite surface. (c) AFP

La déception est à la hauteur des attentes. Élisabeth Borne a dévoilé ses mesures pour tenter d’enrayer la crise immobilière. Mais les professionnels de l’immobilier dénoncent des mesurettes.

"Rien n’est fait pour le logement privé"

"Nous sommes déçus car nous avons appris que toutes les mesures d’incitation à l’investissement locatif étaient supprimées, confie Éric Allouche, directeur exécutif du réseau Era Immobilier. Il n’y a plus de Pinel et rien d’autres, alors que l’on manque cruellement de logements en France."

"Le constat est que rien n’est fait pour le logement privé. C’est extrêmement dommage. On s’attendait également à une reconduction du PTZ, le Prêt à taux zéro. Il l’est jusqu’en 2027. C’est quand même le minimum pour les primo accédants. Mais cela exclut les maisons alors que la majorité des PTZ concernent justement des maisons. Si on ne prend pas les bonnes décisions aujourd'hui, on va le payer demain."

 

Immobilier : "C’est de la com’, c’est un peu dommage"

"Ce sont des mesurettes, en fait. Il n’y a pas de plan global. C’est de la com’, c’est un peu dommage, résume Éric Allouche, directeur exécutif du réseau Era Immobilier. Il était question d’agir vite et fort. Le fort n’est pas vraiment là. Produire plus de logements, inciter le privé à investir dans l’immobilier est une urgence. Vous avez beaucoup trop de zones tendues à cause du manque de logements. Il faut inciter les gens."

"Là, vous ne les incitez pas. Si vous n’avez d’avantages à investir, vous ne le faites plus. On se plaint que les logements sont chers, les loyers élevés. Il n’y a pas de baguette magique : c’est une question d’offre et de demande. Forcément, les prix montent."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/