Géants de la tech : plus de 130.000 licenciements en 2022

Des centaines de milliers de licenciements sont annoncés cette année par les plus grands noms de la tech américaine.

licenciements Facebook
Les grands noms de la tech annoncent de vastes plans de licenciement. (c) AFP

Que se passe-t-il dans la tech ? Twitter, Meta et même Amazon : les GAFA sont en train de se séparer de dizaines de milliers de salariés.

Une vague de licenciements sans précédent

Ainsi, ce sont près de 200.000 personnes qui seraient licenciées dans le secteur aux États-Unis. Comment expliquer cette avalanche ? "Effectivement, depuis le début 2022, on compte déjà 135.000 licenciements dans les entreprises de la tech dans le monde, résume Thomas Fauré, PDG de Whaller. Essentiellement aux États-Unis. C’est une vague sans précédent, d’autant que cela touche les plus grandes entreprises."

"Tout le monde parle d’Elon Musk, qui vient d’arriver chez Twitter et compte se séparer de la moitié de l’effectif. Derrière, il y a plusieurs choses. D’abord, ces entreprises subissent, comme la plupart des entreprises, la crise mondiale, l’inflation, la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la livraison des matières premières. En particulier pour la fabrication des serveurs."

 

Des modèles de survalorisation

"Ces entreprises ont aussi beaucoup bénéficié de la crise du Covid de 2019, rappelle toutefois Thomas Fauré, PDG de Whaller. C’était le secteur où toutes avaient réalisé des profits et de la croissance en 2020 et 2021. Là, nous avons un retour de bâton. Il y a une troisième cause, probablement : ces entreprises sont bâties sur des modèles de survalorisation. Twitter vit très bien, mais n’est toujours pas rentable."

Quid d’Amazon, qui a réalisé des bénéfices records, mais licencie ? "Il faut noter qu’elle a énormément recruté pendant le Covid. Peut-être que les livraisons sont un peu moins importantes, et que comme toute entreprise, elle a besoin de rationaliser ses coûts."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !