Suite à leur privatisation il y a une trentaine d’années, les contrats de concessions des autoroutes devraient arriver à terme en 2030. Vinci, PRR, Sanef… Il y a quelques semaines, le gouvernement a souhaité les renouveler.
Autoroutes : des concessions ultra-rentables
Mais, cette fois, le gouvernement promet de veiller à un cadre plus exigeant : les nouvelles concessions devraient être plus restreintes, de durée plus courte, mais aussi « avec un système d’encadrement de la rentabilité », comme le promet le ministre des transports. Les concessions actuelles, réparties entre Vinci, APRR et Sanef, arriveront à leur terme à partir de 2031.
En effet, ces dernières années, l’ultra-rentabilité de ces concessions a été soulignée par l’inspection générale des finances : 12 % de rentabilité par an ! Une marge bien au-delà de celle imaginée en 2006. Un rapport sénatorial a également évoqué des « super profits colossaux » à l’issue de ces trente années de privatisation.
Des dividendes somptuaires
Les dividendes versés aux actionnaires par les concessionnaires autoroutiers devraient atteindre un total de 76 milliards d’euros. Soit cinq fois la somme payée à l’État au moment de leur confier le réseau sous le gouvernement Villepin. De l’argent frais dans un contexte de dette tout en se privant des bénéfices futurs de ces activités rentables, comme ce fut le cas avec la privatisation de la Française des Jeux. Ou comment collectiviser les dettes et privatiser les bénéfices, en bradant les bijoux de la couronne… De quoi faire grincer les dents des automobilistes qui voient les tarifs de péage augmenter régulièrement.
Des automobilistes qui sont aussi des contribuables et ont financé la construction des autoroutes par leurs impôts. Un projet de loi prévu pour décembre 2025 devra poser les futures orientations à ce sujet. En principe, ces concessions autoroutières rapporteraient alors 2,5 milliards d’euros supplémentaires chaque année à partir de 2036.
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”