Cinquième vague : "Les centres commerciaux ne sont pas des lieux de propagation du virus"

Quelle influence risque d'avoir la cinquième vague de Covid-19 sur les achats de Noël dans les centres commerciaux ?

centres commerciaux cinquième vague
Pas question de rétablir le contrôle des pass sanitaires dans les centres commerciaux. (Franck Fife / AFP)

Comment cela va-t-il se passer dans les centres commerciaux, pour lesquels la période des fêtes est cruciale ?

"Une évolution en termes de jours de fréquentation"

Où en est le taux de fréquentation ? "Je ne dirais pas que cela va bien, mais cela va beaucoup mieux, estime Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux. Pourtant, "nous avons eu une année un peu chaotique, avec le couvre-feu en début d’année, la fermeture des grands centres commerciaux en février."

"Le contrôle du pass sanitaire en août et septembre a aussi introduit une grande confusion chez nos compatriotes, avec une baisse de fréquentation de 30 à 40%. Cela se passe mieux, on voit en cumulé que la fréquentation se rapproche de celle de 2020." Malgré cela,"on est encore à 20% de retrait par rapport à 2019, qui était une très bonne année. Nous avons aussi une évolution en termes de jours de fréquentation, sans doute du fait du télétravail. Le vendredi et le lundi ont augmenté. Les gens en profitent pour faire un peu de shopping ce jour-là."

"Moins de promeneurs et plus d'acheteurs"

"Progressivement, c’est un retour à la normale, estime Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux. On espère qu’il n’y aura pas de nouvelles contraintes. Les mois de novembre et décembre comptent pratiquement double dans les achats par rapport aux autres mois." Peut-on faire du click and collect dans les centres commerciaux ? "On a observé plusieurs phénomènes d’adaptation. Le click and collect est pratique pour les consommateurs. On observe aussi que l’on a moins de promeneurs et plus d’acheteurs. Le panier moyen est plus élevé."

Un Conseil de Défense sanitaire aura lieu lundi 5 décembre pour prendre de nouvelles mesures. Jauges, restrictions, protocoles… Cela inquiète-t-il les centres commerciaux ? "Une étude récente de l’institut Pasteur a démontré que les centres commerciaux ne sont pas des lieux de propagation du virus, rappelle Gontran Thüring. Nous avons toujours respecté les gestes barrière, et sommes en mesure de contrôler le nombre de personnes dans un centre commercial. Si nécessaire, nous sommes prêts à accepter une jauge. Mais le retour du contrôle des pass sanitaires ne serait pas fondé."

Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux, était interviewé dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 2 décembre 2021. "Sud Radio vous explique" est diffusée tous les jours à 7h45 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique tous les jours dans la matinale animée par Patrick Roger et Cécile de Ménibus

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !