single.php

Black Friday : gare aux fausses promotions !

Par Jean Baptiste Giraud

Avec le Black Friday, l’UFC-Que-Choisir met en lumière à quel point les promotions et baisses de prix mis en avant n'existent pas vraiment.

Black Friday
Le Black Friday est aussi le paradis des fausses bonnes affaires... (c) AFP

L’UFC-Que-Choisir est plus que sévère avec le Black Friday, qui nous vient des États-Unis : “Une débauche de fausses promotions”, estime-t-elle.

"Ils font miroiter des baisses de prix"

"En fait, les commerçants vont procéder à un jeu d’écriture, décrypte Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation à l’UFC-Que-Choisir. Ils font miroiter des baisses de prix. Dans la plupart des cas, le commerçant va prendre un prix de comparaison, catalogue, conseillé par le fabricant ou d’un concurrent. Vous l’affichez comme un prix barré et vous laissez penser que vous avez procédé à une réduction de prix."

"Or, ce n’est pas le cas. C’est juste un prix de comparaison. Malheureusement, c’est quasiment chez tous les commerçants. Nous avons travaillé sur les prix en ligne. Chez UFC-Que-Choisir, nous relevons les prix quasiment tous les jours. Nous avons donc la capacité de comparer les prix passés. Nous avons observé qu'effectivement, le prix que l’on avait au moment du Black Friday est presque celui des jours précédent. Et celui que l’on retrouvera dans les jours d’après."

 

 

Black Friday : vérifier la réalité de la promotion

"Ce qui change au moment du Black Friday, c’est le prix de comparaison, le prix de référence, souligne Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation à l’UFC-Que-Choisir. Il va s’envoler et vous laisser penser que vous faites une belle promotion. J’ai du mal à vous citer un bon ou un mauvais élève, car c’est une pratique que l’on retrouve chez tout le monde."

Quels conseils donner à ceux qui voudraient acheter ? "Vous devrez faire vous-même le travail que la Répression des fraudes ne fait pas. Vous allez vérifier la réalité de la promotion. Notez la référence du produit et regardez à combien ce produit est vendu chez les concurrents. Vous avez aussi des comparateurs de prix, qui peuvent vous permettre de voir l’historique de prix, que celui de ce produit n’a jamais diminué."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/