À partir de quel revenu est-on riche en France ?

Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités revient sur le seuil à partir duquel on peut être considéré comme étant riche.

riche
À partir de quand est-on riche ? (crédit : Pixabay)

À partir de quel niveau de revenus est-on riche en France ? Combien faut-il gagner pour être considéré comme étant riche ?

Riche à partir de 3.700 euros nets d’impôts par mois

Que dit le rapport sur les riches en France de l’Observatoire des Inégalités ? "Nous considérons que l’on est riche quand on gagne deux fois plus que le niveau de vie médian, détaille Louis Maurin, co-fondateur et directeur de l’Observatoire des Inégalités. Notre seuil de richesse est environ 1.800 euros, notre seuil est donc aux alentours de 3.700 euros nets d’impôts par mois, pour une personne seule. Pour un couple, cela va être 5.500 euros, pour une famille avec deux enfants 7.700 euros."

Certes, il ne s'agit que d'un seuil statistique : "c’est à partir de ce niveau que l’on va considérer qu’une personne est riche. Nous aurions aussi pu dire aisé. Mais quand on est au-dessus de 3.600 euros, 93% des gens gagnent moins que vous. Si l’on n’est pas riche quand 93% des gens gagnent moins que vous, qu’est-ce que l’on est ?"

 

Un patrimoine de 500.000 euros

Être riche, "c’est un mot qui, peut-être, peut faire peur, reconnaît Louis Maurin, co-fondateur et directeur de l’Observatoire des Inégalités. Surtout quand on est au-dessus du seuil ! On a parfois un rapport à l’argent un peu compliqué, alors qu’aux États-Unis, se dire riche est très bien vu." Au fond, le vrai seuil de la richesse, "c’est quand on met de l’argent de côté. Pouvoir se protéger en épargnant est quelque chose qui vous distingue des autres."

Bien sûr, "en plein centre de Paris ou dans un petit village, le prix du logement n’est pas le même. Il faut en tenir compte, le reste à vivre n’est pas le même. De même, avoir 4.000 euros à 20 ou 55 ans, ce n’est pas pareil. L'observatoire fixe par ailleurs un seuil de richesse en termes de patrimoine "aux alentours de 500.000 euros, le triple du patrimoine médian. C’est discutable, mais pour une immense majorité des Français, c‘est quelque chose de considérable."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"