Pierre Soulages: bientôt 100 ans, et au sommet

Le peintre et graveur, maître du "noir lumière", obtient le grand prix du rayonnement français, remis mercredi soir au Ministère des affaires étrangères, quai d'Orsay. La cérémonie récompense chaque année les femmes et les hommes qui font rayonner les valeurs de la France sur tous les continents.

Pierre Soulages (Par PASCAL PAVANI / AFP)

Il habite Sète, le musée à son nom est situé à Rodez, mais ses créations se trouvent au total dans 110 musées du monde... Soit plus encore que les années au compteur de Pierre Soulages, qui deviendra centenaire le 24 décembre prochain. Le maître du noir intense a donc été couronné ce mercredi pour le rayonnement de son oeuvre à l'international. Une grande rétrospective lui sera consacrée dans le Salon carré du Louvre, du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020.

 

Pompiers de Paris (prix spécial du jury): collectif, audace, risque et engagement

Cette année, le prix spécial du jury revient aux sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), qui sous le commandement de Jean-Claude Gallet ont sauvé la cathédrale de Paris des flammes en avril dernier.

"Les sapeurs-pompiers ont mis en avant la force du collectif, l'audace, l'acceptation du risque, l'engagement de chacun pour quelque-chose qui nous dépasse. Que ça soit une victime bloquée par des flammes, ou la protection d'un édifice comme la cathédrale Notre-Dame." Jean-Claude Gallet au micro de Grace Leplat

Alain Ducasse (prix du rayonnement gastronomique): la gastronomie nourrit la paix

Avec une trentaine de restaurants dans neuf pays, c'est un acteur majeur de la réputation de l'hexagone dans le monde qui a été distingué.

"C'est vrai que cela participe, et cela m'incombe dorénavant de dire et de démontrer combien la gastronomie française est essentielle à l'avenir du monde. Prendre conscience que bien manger, c'est bon pour la santé des individus qui consomment de la cuisine française et pour la planète. Nous sommes toujours satisfaits de participer au rayonnement de la France. Les vins, les arts de la table: le partage des hommes et des femmes et les échanges autour de la table participent à nourrir la paix." - Alain Ducasse, au micro de Grace Leplat

Groupe Altrad (prix du rayonnement économique): "être reconnu dans son pays"

Spécialisé dans le service à l’industrie et au bâtiment, le groupe Altrad a attiré l'attention du jury qui a mis en avant son humanisme, son respect de l’éthique et de la sécurité des individus qui le composent. Mohed Altrad, son Président, est né en Syrie et a rejoint la France dans les années 70.

"Je suis arrivé en tant qu'immigré. J'ai appris le français à la faculté de lettres de Montpellier. J'ai un groupe né en France un groupe français implanté dans 100 pays. C'est le plus grand groupe privé de notre région du sud. C'est une reconnaissance, être reconnu dans son pays... Car souvent, on est roi ailleurs, mais pas dans son pays !" - Mohed Altrad

 

Ont également été récompensés Isabelle Autissier du WWF (rayonnement environnemental), Amina Bouzguenda Zeghal (rayonnement francophone), Nutriset (rayonnement humanitaire), le CNRS (rayonnement scientifique), et Maisons et hôtels Sibuet (prix du rayonnement touristique).