Catherine Chabaud :  "On est tous responsable de l’océan"

Catherine Chabaud, navigatrice, journaliste, cofondatrice de la plateforme Climat-Océan, vice-présidente d’Innovations bleues et initiatrice de l'Appel "Ocean as common", était l’invitée de Cécile de Ménibus le jeudi 13 novembre 2018 sur Sud Radio dans la matinale, à retrouver du lundi au vendredi à 9h45.

Thumbnail

Océan : un bien commun de l’humanité

Catherine Chabaud est la première femme à avoir terminé un tour du monde à la voile en solitaire. Aujourd’hui, elle lance un appel, soutenue par les associations de la route du Rhum, pour que l’océan devienne un bien commun de l’humanité. "Au lieu de n’appartenir à personne, l’océan appartient à tout le monde. On en est tous responsable."

Convaincue que c’est avec ce défi que l’on fera de l’océan l’avenir de l’humanité, Catherine Chabaud rappelle que, pour l’inscrire dans les esprits, "on doit travailler sur le concept de bien commun avec la France et les États mais aussi mobiliser la société civile". 

Les trésors infinis de l’océan

Si l’océan a d’abord été perçu comme une autoroute de la mer pour le transport maritime, ses ressources halieutiques ont rapidement été exploitées. Aujourd’hui, on découvre non seulement des ressources minérales mais aussi des ressources génétiques. Les scientifiques identifient des molécules qui vont entrer dans la fabrication de médicaments pour lutter notamment contre le cancer.

Des ressources énergétiques formidables mais qui seront exploitées. D'où l'importance de s'inscrire dans une démarche responsable, pour Catherine Chabaud. "Menons des activités dans une vraie démarche de développement durable."

 

Cliquez ici pour écouter le podcast de “Cinq questions pour tout savoir” avec Cécile de Ménibus.

 

Retrouvez "Cinq questions pour tout savoir" du lundi au vendredi à 9h45 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !