"Un album d’émotions"
Caroline Pigozzi raconte que les photos de l’album ont été choisies "selon nos choix, notre subjectivité et notre amour de la République". Le regard que l’on porte à une photo est différent selon que l’on soit un homme ou une femme, confie-t-elle, d’où la richesse de cet album qui a été co-écrit avec Philippe Goulliaut.
Certains clichés, pris dans des moments précis, dévoilent une part d’émotions et peuvent même trahir certains traits de caractère des présidents de la République. Caroline Pigozzi révèle que Jacques Chirac n’aimait pas être photographié, mais qu'il était très directif avec le photographe, souhaitant diriger l'opération.
Les photos représentant les Présidents ont évoluées
Caroline Pigozzi montre qu'il y a eu une réelle évolution entre les photos prises à l'époque du général de Gaulle et celles d’aujourd’hui. La photo soignée et calculée a progressivement pris le pas sur un cliché davantage spontané.
Pour elle, à partir de Nicolas Sarkozy, les présidents posent d’avantage et sont plus méfiants. "Aujourd’hui tout est formaté, les présidents sont stressés et méfiants vis à vis des journaux".