Réussir sa demande en mariage, les conseils de Brigitte Lahaie

Une demande en mariage restera un moment clé de votre vie de couple alors autant ne pas la manquer. Voici mes conseils...

Réussir sa demande en mariage, les conseils de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio.

Tout d'abord cet article ne concerne pas seulement les hommes. Malgré les idées reçues, toutes les femmes n’attendent pas que le prince charmant les demande en mariage. J’invite donc chaleureusement celles qui en ont envie à demander leur partenaire en mariage. Je sais que pour beaucoup, c’est un geste qui n’appartient qu’à l’homme mais nous serions surprise de voir à quel point ceux-là ne sont pas non plus spécialement fans de ce poids sur leurs épaules. Et surtout cette position d’attente passive pèse aussi à beaucoup de femmes et encourage les clichés négatifs sur le rôle figé de chacun et chacune au sein du couple.

Cela étant dit, avant de faire votre demande, si vous n’êtes pas tellement sûr de vous, faites une allusion avant. Dites-lui : « Tu es vraiment la femme de ma vie » ou « tu es vraiment l’homme de ma vie » et observez sa réaction. Vous devez d’abord être à l’aise pour faire votre demande donc être à peu près sûr que vous aurez une réponse positive ou du moins pas un refus définitif.

La clé d’une demande en mariage réussie : la personnalisation

Au risque d’enfoncer une porte ouverte et d’augmenter encore un peu votre niveau de stress : si la demande en mariage est romantique c’est merveilleux mais si en plus elle surprend positivement c'est encore mieux. Mais ne soyez pas original juste pour l’être et bien sûr préférez le symbole au coûteux.

  • Pour les romantiques, je suggère un parc. Il peut y avoir un petit mot suspendu à sa fleur préférée et vous guiderez l'autre par un petit jeu de piste.
  • Pour les cinéphiles, montez un petit film constitué de différentes demandes en mariage dans ses films préférés. Ou mieux, recréez une scène que votre partenaire à tant aimé dans tel ou tel film.
  • Pour les plus conventionnels, inscrivez votre demande sur le miroir de la salle de bain ou glissez une jolie carte dans ses affaires.

Cela peut se demander lors d’un dîner en amoureux mais c’est tout de même plus banal.

L’essentiel est dans la formulation

Soyez simple mais précis. Il ne faut pas négliger la peur de l’engagement et un trop plein d’émotion qui peuvent demander un petit temps de réflexion. Particulièrement quand la question est alambiquée. Et messieurs évitez le : « j’ai envie que tu sois la mère de mes enfants ». On épouse un être aimé, pas un utérus.

Enfin, à ce moment-là, offrez une jolie bague ou un objet symbolique qui sera une manière de célébrer des fiançailles. Et surtout profitez de ce temps-là, il est précieux. Il n’y a pas de raison de se précipiter. Souvent les fiançailles ne durent que le temps de l’organisation du mariage… Pour moi, cela peut aussi être un temps où l’on se réjouit ensemble de nos nouvelles perspectives d’avenir.

Brigitte Lahaie

A lire aussi : Peut-on encore être romantique en amour ? La réponse de Brigitte Lahaie

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !