Qu’est-ce qu’un bon cadeau ? La réponse de Brigitte Lahaie

Ne répondez pas trop vite « un qui fait plaisir », ce serait trop simple ! Que ce soit au début d’une relation ou pour un énième Noël (ou anniversaire) ensemble, la symbolique du cadeau est importante. Alors voilà comment réussir son coup…

Le Love Conseil de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, je vous livre le secret ultime : un bon cadeau, c’est tout d’abord un cadeau vraiment personnalisé. Mais attention, il doit également être d’une valeur proportionnelle à vos ressources. S’endetter pour faire un cadeau n’a pas de sens et cela révèle une trop forte attente dans le fait d’offrir ce cadeau. Ce qui crée automatiquement une pression sur celui ou celle qui le reçoit. Il doit faire plaisir à l’autre mais vous devez avoir tout autant de plaisir à l’offrir. Il doit créer un moment de joie, tant mieux si en plus il y a de la surprise.

Dis-moi ce que tu offres, je te dirai qui tu es

Le cadeau en dit beaucoup sur celui qui le reçoit mais tout autant sur son donateur.  Méfiez-vous des achats trop utilitaires qui trahissent souvent votre peur de montrer vos émotions. Tout comme de l’objet que vous aimeriez recevoir qui dénote d’un certain égoïsme.

Réfléchissez au dernier cadeau que vous avez offert, répondait-il à ces critères ? Réfléchissez aussi au dernier cadeau qu’on vous a offert ? Vous a-t-il fait plaisir ? Si oui, qu’est-ce qui vous a touché ? Si non, qu’est-ce qui vous a dérangé ? Avec tout ça, vous devriez pouvoir trouver le bon cadeau. Et sinon, pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin d’attendre une prochaine grande occasion. Les petits cadeaux du quotidien, qui sortent de nulle part, sont tout aussi touchants.

Brigitte Lahaie