Pourquoi voulons-nous toujours changer notre partenaire ? La réponse de Brigitte Lahaie

Une blague assez répandue prétend : « Une femme choisit un homme pour certains de ses comportements et le quittera pour ces mêmes comportements. »
Et en effet, bien souvent, ce que l’on trouve charmant au début peut devenir invivable à la longue. Pourquoi ?

Brigitte Lahaie répond à toutes vos questions
Brigitte Lahaie répond à toutes vos questions

Vouloir changer l’autre est un phénomène fréquent et qui n’est pas réservé à la gent féminine. Avant de tenter d’expliquer pourquoi, faisons bien la différence entre aider son partenaire à évoluer dans le bon sens et vouloir le formater à son goût. Après tout, aider l’autre à mieux se comporter, mieux s’habiller, mieux se défendre professionnellement et surtout insister pour qu’il se réalise pleinement, c’est aussi un des rôles de l’amour. Être plus fort à deux et se tirer vers le haut devrait être le leitmotiv de tous les couples.

Donc par exemple, insister pour que notre partenaire change de vêtements parce qu’il s’habille mal serait plutôt une bonne action mais vouloir qu’il porte un costume cravate parce c’est comme ça dans notre famille, c’est le vouloir tel qu’on imagine que doit se vêtir un homme et c’est nier sa différence.

D’où vient ce besoin de changer l’autre ?

Il faudrait toujours se poser la question quand nous essayons de changer l’autre. Car bien souvent derrière ce besoin de changer l’autre, il y a presque toujours un manque de confiance en soi, à moins que ce ne soit une envie de le dominer… Mais au fond, n’est-ce pas la même chose ? Car vouloir prendre le pouvoir c’est douter de soi.

Les hommes aussi ont cette tendance à vouloir que leur femme rentre dans le moule. Mais si cela a longtemps été un comportement féminin, c’est bien parce que les femmes ont eu souvent plus de difficultés à s’affirmer dans une société encore et toujours marquée par des valeurs masculines et elles se projettent à travers leur compagnon. C’est ce qu’on nous a appris toute notre vie de femme ! De plus, chez certaines femmes se crée une relation maternante entre elles-mêmes et leur époux qu’elles vont donc vouloir transformer en petit homme idéal !

Alors, messieurs au lieu de vous énerver et de vous plaindre quand votre épouse veut vous transformer, aidez-la plutôt à prendre de l’assurance tant personnellement que socialement.

Brigitte Lahaie