L’amour rend-il aveugle ? La réponse de Brigitte Lahaie

Vous connaissez sans doute ce vieux dicton et vous connaissez sûrement aussi cette blague : l’amour rend aveugle et le mariage lui rend la vue ! Les blagues sont souvent pleines de bon sens. De nombreux sexothérapeutes en effet disent qu’il faut, pour réussir à rester en couple, tomber amoureux une seconde fois. Cette phrase détient l’explication de ce dicton… Mais en pratique, qu’en est-il ?

Brigitte Lahaie répond à toutes vos questions
Brigitte Lahaie répond à toutes vos questions

En fait, lorsqu’on a un coup de foudre, on est subjugué par le charme de celui ou celle qui nous a aveuglé. Mais surtout, nous voyons celui que nous venons de rencontrer tel que nous aimerions qu’il soit. Notre désir de trouver l’âme sœur - ce double qui comblerait tous nos désirs - est si fort qu’il provoque cet élan amoureux intense qu’on appelle « coup de foudre ». On tombe amoureux. Cette notion de chute est importante à entendre. Car ensuite, il s’agit de se relever. Or, tout le monde n’en sera pas capable.

Passer de la passion à l’amour pour construire une relation solide

Si la personne veut trop rester dans l’illusion de cette fusion amoureuse, certes réelle durant les premiers mois, elle n’acceptera pas de rencontrer l’autre tel qu’il est et finira par mettre fin à la relation quand la phase passionnelle se terminera. En revanche, si elle parvient à voir son partenaire avec des yeux nouveaux. Si elle apprécie ses nombreuses qualités et ne s’offusque pas de ses défauts. Si donc elle est prête à partager sa vie avec quelqu’un qui n’est pas le prince charmant rêvé ou la belle au bois dormant attendue mais juste un homme ou une femme qui peut lui apporter des joies et du plaisir, elle pourra commencer à construire une histoire d’amour.

Donc ce n’est pas l’amour qui est aveugle mais bien la passion. Seulement voilà, depuis longtemps, on nous abreuve de romans qui parlent soi-disant d’amour mais qui en fait ne racontent plutôt que des passions amoureuses…

Brigitte Lahaie