single.php

Jean-Marie Rouart : "Ce qui manque aux juges, c'est l'humanité"

En quoi le Syndicat de la magistrature et l'École de la magistrature sont-ils des institutions vicieuses ? André Bercoff en parle sur Sud Radio le lundi 5 mai 2025 avec Jean-Marie Rouart, romancier, Académicien et auteur de Drôle de justice (Éditions Albin Michel).

Jean-Marie Rouart
Jean-Marie Rouart, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Pour Jean-Marie Rouart, il est regrettable que les juges français soient perméables à des influences politiques.

Jean-Marie Rouart : "Le Mur des cons est un très grave symptôme dont on n'a pas assez tenu compte"

Que dire aujoud'hui, 12 ans après, de l'affaire du Mur des cons ? "C'est un très grave symptôme dont on n'a pas assez tenu compte, parce que c'était intolérable. Le pouvoir politique a cédé devant le Mur des cons, il n'y a pas eu de sanctions, c'est vraiment un scandale. Mais seulement, il faut voir les conditions. Moi, j'ai la chance d'avoir connu la magistrature à ses débuts. À ses débuts, il y avait de bonnes idées. Et vous savez, c'est la phrase de Pégy : 'c'est une mystique qui devient politique'. Finalement, ça a tourné très vite", a répondu Jean-Marie Rouart.

Mais il n'y a pas eu que le Mur des cons, rappelle Jean-Marie Rouart. "Ce qu'il y a d'ennuyeux, c'est que ce syndicalisme était lié à une autre affaire, qui est trouble beaucoup le monde du magistrats : c'est l'École de la magistrature. C'est une sorte de campus où les juges restent entre eux, et donc sont beaucoup plus perméables aux idées politiques. Alors qu'avant, que des juges puissent avoir des opinions politiques... Alors que la vraie question, c'est la question de l'humanité."

"Au Canada, vous ne pouvez pas devenir juge sans avoir été avocat"

Pour Jean-Marie Rouart, "ce qui manque dans beaucoup de circonstances aux juges, c'est l'humanité". "Or, cette humanité, ils pouvaient l'acquérir beaucoup plus facilement avant la création de l'École de la magistrature parce que c'était des avocats qui étaient au contact de gens coupables ou non coupables, mais qui voyaient le caractère humain de la justice. L'avocat pouvait devenir juge, c'était comme ça que le recrutement se faisait."

"Donc, il faudrait revenir à ce système, faire un tronc commun au départ. Qu'est-ce que c'est que la justice ? C'est une certaine synthèse entre le réquisitoire et la plaidorie. C'est d'ailleurs ce que font les Canadiens, qui sont des gens très sages : vous ne pouvez pas devenir juge sans avoir été avocat", a poursuivi Jean-Marie Rouart.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/