single.php

Salon de l'Agriculture : plus de 600.000 visiteurs et des producteurs satisfaits

La 59e édition du Salon de l'Agriculture vient de s'achever ce dimanche. Les visiteurs s'y sont pressés pour le plus grand bonheur des producteurs.

La 59e édition du Salon international de l’agriculture a fermé ses portes ce dimanche soir. Cette année, 615 204 visiteurs ont parcouru les allées du Salon parisien contre 500.000 l'année dernière. Ce sont plus ou moins des chiffres semblables à ceux de l’avant Covid pour cette 59e édition du Salon. Plus d’un millier d’exposants, originaires d’une vingtaine de pays différents, étaient sur place lors de cette édition 2023. Lieu de divertissement pour certains, c’est avant tout un grand quartier des affaires pour les producteurs qui réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires annuel lors de cette exposition.

"On sent que ça a bien repris"

Jean-Paul est oliveron. Au salon de l’agriculture, il a été victime de son succès. "Il y a plus de monde que d'habitude. Il ne reste quasiment plus d'olives", nous confirmait-il au micro de Sud Radio.

À quelques mètres de là, Gaël est ravi. Ce fabricant de saucisson artisanal ne s’attendait pas à voir un tel engouement. "Je trouve que cette année, il y a énormément de monde, dit-il. On sent que ça a bien repris. Nous, cette année, on travaille nettement plus que l'année dernière. On fait 50% de plus, quand même !"

"On vient, on boit deux ou trois verres, on est un peu chaud et on rigole !"

La plus grande ferme de France a séduit un nouveau public, détaille-t-il. "Je trouve que le public s'est rajeunis et particulièrement le premier jour où, là, il y a eu énormément de monde. Ça a fait le buzz dans les journaux mais ça restait bon enfant. Les gens étaient certes alcoolisés. C'est un peu la fête au Salon. On vient, on boit deux ou trois verres, on est un peu chaud et on rigole !"...

Florence, productrice de cornichons, est un peu moins satisfaite de sa semaine. "Je pense que les gens viennent plus pour se promener et échanger mais acheter... je ne suis pas sure. On sent que l'inflation est là et que les gens ont moins de pouvoir d'achat".

Le salon de l’agriculture est une vraie opportunité pour les producteurs. Certains réalisent jusqu'à 25 % de leur chiffre d'affaires annuel.

L'info en continu
21H
20H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/