single.php

Ligue 1 : fin de l'état de grâce pour Lens qui dévisse contre Monaco

À l'issue d'une rencontre brouillonne et illisible, Lens s'est incliné au stade Bollaert (3-2) après avoir pourtant mené 2 à 0, samedi après-midi, et pourrait perdre la première place de Ligue 1 lors de cette 23e journée.

Francois LO PRESTI - AFP

À l'issue d'une rencontre brouillonne et illisible, Lens s'est incliné au stade Bollaert (3-2) après avoir pourtant mené 2 à 0, samedi après-midi, et pourrait perdre la première place de Ligue 1 lors de cette 23e journée.

Ce revers lensois, inédit en tous points, constituera peut-être un tournant dans cette saison écrite jusqu'à présent tel un conte de fée. Il donne en tout cas la possibilité au Paris Saint-Germain (deuxième, 51 points), qui accueille Metz depuis 21h05, de reprendre son trône aux dépens des Sang et Or (52 points).

Un peu plus loin, Monaco (sixième, 34 pts) retourne provisoirement dans les places européennes et tient peut-être une victoire référence pour la suite de sa saison.

Il aura fallu une succession de choses inhabituelles pour voir Lens chuter. Une défaite à domicile, déjà, qui interrompt sa série de dix succès de suite à Bollaert, alors qu'une seule victoire manquait pour battre le record.

Les premiers points perdus après avoir ouvert le score, ensuite, alors que Lens en avait jusqu'à présent amassé 17 dans ce scénario de match.

Une prestation brouillonne, enfin, surtout dans la construction du jeu par l'arrière, qui aura fragilisé la défense lensoise et sans cesse fait passer des frissons dans les travées de l'enceinte lensoise, à guichets fermés pour la 80e fois de suite.

C'est ainsi que Lens a laissé échapper un succès qui lui semblait promis grâce à une ouverture de score précoce d'Odsonne Édouard, d'une reprise de volée limpide après une remise de la tête maligne du capitaine Adrien Thomasson (3e).

Le résultat d'une entame tonique des Lensois, ponctuée de plusieurs frappes de Malang Sarr et Florian Thauvin.

Le Lensois Florian Thauvin balle au pied lors de la défaite du leader de Ligue 1 face à Monaco (3-2), le 21 février au stade Bollaert

Le Lensois Florian Thauvin balle au pied lors de la défaite du leader de Ligue 1 face à Monaco (3-2), le 21 février au stade Bollaert

Francois LO PRESTI - AFP

Déjà à l'initiative du but d'Édouard, le champion du monde 2018 a beaucoup tenté sa chance, certes parfois au détriment d'une solution collective. Jusqu'à être récompensé en doublant le score à bout portant, tout heureux de reprendre une frappe de... Sarr, détournée par Philipp Köhn (56e).

- Dix minutes en enfer -

Mais cet avantage conséquent n'a fait que masquer les difficultés lensoises dans le jeu. Les joueurs de Pierre Sage ont constamment été gênés par la pression monégasque, commettant de petites scories sans conséquences jusqu'à l'implosion.

Déjà auteur d'un doublé face au Paris SG en Ligue des champions cette semaine (défaite 3-2), Folarin Balogun a réduit le score (63e) en profitant de deux erreurs lensoises: d'abord une perte de balle dangereuse aux abords de la surface artésienne, puis une faute de main de Robin Risser.

Une bévue très inhabituelle, signe d'une soirée singulière sous la bruine de l'Artois.

C'est ensuite le capitaine monégasque Denis Zakaria qui a égalisé de la tête après un coup de pied arrêté joué à deux où aucun Lensois n'a jugé bon de gêner le centreur (70e).

À peine les Lensois avaient le temps de se remettre de ce coup qu'ils en encaissaient un nouveau, donné par Ansu Fati, qui a profité d'une nouvelle erreur, cette fois dans la communication entre Ismaëlo Ganiou et Nidal Celik, pour lober Risser (72e).

Pierre Sage a eu beau faire entrer son banc, seul Rayan Fofana, d'une frappe détournée par un tacle monégasque (80e), s'est procuré une véritable occasion. "On a déconné", a fulminé l'entraîneur après le match. "On avait la victoire dans les mains, (...) nos trois buts sont des erreurs individuelles et collectives. L'enjeu, c'est de faire en sorte que ce qu'on a vu ce soir ne se reproduise plus."

Par Rémi BOUVERESSE / Lens (France) (AFP) / © 2026 AFP

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/