single.php

Maintien de l'ordre : 62% des Français jugent que le gouvernement n'est pas à la hauteur

Les Français se sentent-ils en sécurité ? Le gouvernement est-il à la hauteur ?

Un sondage Odoxa pour Fiducial et Figaro magazine.

Paris, le 18 avril 2023 – Alors que les manifestations contre la réforme des retraites perdurent partout en France et que le climat social en se tend, la 27ème édition du Baromètre Fiducial de la Sécurité des Français, interroge sur les contestations sociales. 

Les Français souhaitent que les forces de l'ordre soient plus nombreuses pour éviter de recourir à la violence, et craignent l'envahissement de bâtiments institutionnels. Malgré les divergences politiques, la majorité des Français soutiennent les BRAV-M, et estiment que les agents de sécurité privée pourraient être sollicités en cas de besoin important.

Manifestations : la montée d’un climat insurrectionnel.

Si les premières manifestations contre la réforme des retraites ont été relativement calmes, le mouvement s’est radicalisé ces dernières semaines avec des scènes de violences de plus en plus nombreuses dans différentes villes. 59 % des Français ne comprennent pas et ne cautionnent pas ces violences. Ils sont 36 % à les comprendre sans les cautionner et 5 % à les cautionner avec une proportion plus importante (9 %) chez les moins de 35 ans. 

Près de 9 français sur 10 (88 %), estiment que désormais toutes les grandes manifestations contestataires seront accompagnées de violence envers les forces de l’ordre, de casse et de dégradations. C’est 10 points de plus qu’à la période des gilets jaunes.

Dans ce contexte, 57 % des Français pensent que la France pourrait connaître l’envahissement d’un bâtiment institutionnel, tels que les ont connu le Brésil et les Etats-Unis durant la mandature actuelle ou lors de la prochaine élection. Signe de la tension politique et sociale grandissante, ce niveau a augmenté́ de 13 points depuis janvier. 

Des forces de l’ordre plus nombreuses pour moins de violence.

Pour 62 % des Français, le gouvernement n’est pas à la hauteur des évènements en matière de maintien de l’ordre.En dépit du renforcement des effectifs, 50 % des Français considèrent que les forces de l’ordre ne sont pas assez nombreuses lors des manifestations contre la réforme des retraites, 33 % considérant qu’elles étaient en nombre suffisant et 17 % trop nombreuses.

Les Français ont davantage le sentiment qu’elles ont fait un usage de la force excessif (42 %) plutôt que proportionné (37 %) ou insuffisant (20%). On observe une forte divergence d'opinions politiques sur ce sujet. En effet, l’écrasante majorité des partisans de LFI estiment que l'usage de la force est excessif (77 %), tandis que ceux de Renaissance et LR considèrent qu'il est proportionné (respectivement 59 % et 55 %).

Interrogés sur les brigades de répression des actions violentes motorisées (BRAV-M) 53 % des Français se prononcent en faveur de leur maintien car elles permettent d’éviter que les manifestations dérapent, tandis que 46 % estiment au contraire qu'elles devraient être dissoutes en raison du risque élevé de bavures policières. Sans surprise, nous constatons aussi de puissants clivages sur le sujet : 84 % des sympathisants LFI souhaitent la dissolution de la BRAV-M tandis que 82% des sympathisants Renaissance et 64% des sympathisants LR souhaitent son maintien.

Des agents de sécurité privée en soutien aux forces de l’ordre

Lors des périodes de fortes sollicitations, les Français considèrent que la sécurité́ privée pourrait porter main forte aux forces de l’ordre. A leurs yeux, il serait en effet justifié que des agents de sécurité́ privée soient présents pour signaler aux services de renseignements certains individus qui leur apparaissent dangereux (77 %), qu’ils puissent former les personnels des lieux et commerces qui se trouvent sur le parcours des manifestations (73 %), sécuriser les institutions et les lieux publics sensibles (ministères, préfectures...) (68 %), voire qu’ils puissent intervenir sur la voie publique aux abords immédiats des lieux qu’ils sécurisent (64 %).

Pour assurer leur mission, 73 % des Français sont favorables à ce que les agents de sécurité des magasins et sites se trouvant aux abords des manifestations soient équipés de PMC (produits de marquage codé qui restent sur les peaux et les vêtements pour identifier les casseurs a posteriori).

Une nécessité de mieux protéger les commerces.

Les Français redoutent aussi que des scènes de pillage aient lieu dans les magasins lors de futures manifestations (84 %). Ils ont une perception très négative de la protection des commerces, estimant qu'ils ont été mal protégés lors des manifestations récentes (72 %). Ils sont 81 % à considérer que des dispositifs de protection spécifiques devraient être mis en place pour les magasins situés sur le parcours des manifestations, une opinion encore plus partagée qu'en avril 2019 lors des manifestations des Gilets jaunes (+8 points).

La majorité des Français (58 %) estime que la protection des commerces devrait être assurée conjointement par les forces de l'ordre et la sécurité privée, plutôt que par les seules forces de l'ordre (21 %) ou la sécurité privée seule (20 %).

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/