single.php

Législatives en Ariège : Martine Froger avec le PS à l'Assemblée ? La réponse de Carole Delga

Par Maxime Trouleau

En Ariège, la socialiste dissidente Martine Froger a été élue. Sur Sud Radio, Carole Delga espère que la députée siègera avec le PS à l'Assemblée.

carole delga
Carole Delga, interviewée par Patrick Roger sur Sud Radio, le 25 novembre 2021, dans "le petit déjeuner politique". 

En Ariège, les élections législatives partielles ont créé des remous. Dimanche, la candidate dissidente du PS Martine Froger, soutenue par Carole Delga, a battu sa concurrente LFI Bénédicte Taurine. Conséquence : du rififi entre certains du Parti Socialiste et La France Insoumise. Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompart ont critiqué la position du PS de ne pas se rallier à La France Insoumise.

"L'ennemi de la République, c'est l'extrême droite"

Invitée de Sud Radio, Carole Delga ne veut pas créer de dissension entre les deux partis, pourtant scindés au sein de la Nupes mais se veut critique sur une certaine méthode de La France Insoumise. "Notre adversaire c'est l'extreme droite, rappelle-t-elle. L'ennemi de la République, c'est l'extrême droite. Il faut rassembler tous les partis de gauche et les forces citoyennes autour des idées de gauche. Oui, il faut mettre La France Insoumise autour de la table, elle doit être une force de proposition".

Carole Delga tacle Jean-Luc Mélenchon, le "lider proximo"

Mais la présidente de la région Occitane n'épargne pas Jean-Luc Mélenchon. "Il faut penser qu'on a autre chose que Mélenchon ou Macron. On ne peut pas continuer à être continuellement dans le tumulte, il faut proposer des idées aux Français". Pour Carole Delga, cette élection en "Ariège doit inspirer. Nous devons revenir à l'essentiel, être uni sur un projet et non pas derrière un lider maximo (surnom donné à Fidel Castro). Redonnons confiance aux Français et faisons une pause avec les petites phrases", lance-t-elle à l'ancien candidat insoumis à l'élection présidentielle sans le nommer. Jean-Luc Mélenchon appréciera.

"Je donnerai ma position à Olivier Faure" assure Carole Delga

Au sein du PS, une scission semble s'être donc créée un peu plus après ces élections en Ariège. Avec d'un côté les "pro-Nupes"comme Olivier Faure - premier secrétaire du PS - et de l'autre comme Carole Delga ou Valérie Rabault qui aimeraient un Parti Socialiste un peu plus détaché de LFI. Alors, Carole Delga va-t-elle en parler à Olivier Faure ? Au micro de Sud Radio, elle se montre très prudente. "Je n'ai pas pour habitude de laver mon linge en dehors de la famille. Je donnerai ma position à Olivier Faure. Mais nous devons nous rassembler, être une force de proposition, enchérit-elle. C'est ça l'histoire du PS, soyons fidèle à Bloom et Jaures !"

Martine Froger a envoyé un courrier à Boris Vallaud

Désormais, quel avenir pour Martine Froger, fraichement élue nouvelle députée de l'Ariège ? "Elle est socialiste depuis 30 ans, rappelle Carole Delga. Elle a donc de nouveau émise la volonté d'être avec les socialistes au sein de l'hémicycle explique la présidente de région. "Pour l'instant, elle n'a pas eu de réponse. Elle a envoyé un courrier à Boris Vallaud après une lettre laissée sans réponse à Olivier Faure le 8 mars dernier, explique-t-elle. J'espère que le groupe PS accompagnera la députée Froger". Le message est passée.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/