single.php

Le coup de gueule de Philippe David : "La France a oublié la valeur travail"

OPINION SUD RADIO – Philippe David est revenu sur l’ouvrage de Carlos Tavares, ancien patron de Stellantis, qui estime que « la France a perdu la valeur travail ». Un constat que ne pourrait pas tenir les personnalités politiques d’après Philippe David.

"La France a oublié la valeur travail" selon Philippe David
Philippe LOPEZ - AFP

"Comme d’habitude je vais remettre le clocher au milieu du village ou plutôt « o campaneiro no meio da aldeia » puisqu’il s’agit  du village de Santarem à environ 80 km au nord de Lisbonne.

Pourquoi Santarem ? Car c’est là que vit désormais l’ancien patron de Stellantis, Carlos Tavares, et que dans le livre qu’il vient d’écrire et qui sort chez Plon, « Un pilote dans la tempête », il n’y va pas avec le dos de la cuillère en terme de propos qui mettent le doigt là où ça fait mal, notamment sur les maux qui touchent la France.

Parmi ces propos, un a particulièrement retenu mon attention. « La France est une société décadente qui a oublié la valeur travail ». Un propos direct, brut, que probablement aucune personnalité politique n’oserait tenir. Mais un propos malheureusement vrai.

"Nos enfants et petits-enfants paieront les pots cassés"

La preuve ? Comment expliquer, alors que le pays est au bord de la faillite, que le point crucial de négociation pour éviter une censure à gauche consiste à mettre en pause une réforme des retraites dont on sait d’ores et déjà qu’elle sera insuffisante vu la démographie et la hausse de l’espérance de vie ? Cette mise en pause va coûter des milliards alors que nous sommes au bord de la faillite ? Tant pis ce sont nos enfants et petits-enfants qui paieront les pots cassés ! Parce que la France a oublié la valeur travail.

Comment, alors que la France est en Europe le pays où on part le plus tôt en retraite, où on travaille le moins en heures hebdomadaires et par année de travail et dans lequel parler de travailler plus est un tabou,  ne pas comprendre pourquoi notre pays se désindustrialise et se déclasse dans la concurrence mondiale ce alors que nous vivons dans l’espace le moins protégé du monde entre concurrence intra-européenne et extra-européenne ? Parce que la France a oublié la valeur travail.

"Nos politiques vont mettre en veille la réforme des retraites et créer plein de nouveaux impôts"

Une valeur travail qui est également dévalorisée par le fait que trop peu de gens travaillent, et qui travaillent beaucoup, et qu’ils sont surtaxés pour payer pour tous ceux qui ne travaillent puisqu’il y a environ 30 millions de personnes qui travaillent pour 68 millions d’habitants. Une réalité économique impossible à évacuer.

Mais ne vous inquiétez pas, nos politiques vont mettre en veille la réforme des retraites et créer plein de nouveaux impôts…"

Retrouvez le coup de gueule de Philippe David. Du lundi au vendredi dans "Les Vraies Voix" du lundi au vendredi, de 18h à 20h.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/