single.php

Hausse de l'obésité en France : "C'est une véritable pandémie !"

ECLAIRAGE SUD RADIO - Le gouvernement vient de dévoiler son nouveau plan pour combattre une obésité en très forte croissance dans l'Hexagone. Un médecin chirurgien viscéral et de l'obésité tire la sonnette d'alarme au micro de Sud Radio, tout en tenant à rappeler qu'il s'agit avant tout d'un mécanisme génétique.

obésité
Comment lutter contre l'obésité ? (Roman Budnyi de Getty Images - Canva Pro )

Dix millions de personnes seraient concernées par l’obésité en France. Le gouvernement vient de présenter sa feuille de route pour les années à venir sur le sujet. Mesurettes ou vrai réveil ? Le Dr Guillaume Pourcher, médecin chirurgien viscéral et de l'obésité, ex-responsable du Centre chirurgical de l'obésité à l'Institut Mutualiste Montsouris, tire la sonnette d'alarme au micro de Sud Radio mais tient à rappeler qu'il s'agit avant tout d'un mécanisme génétique.

"Il faut absolument faire beaucoup plus"

Y-a-t-il vraiment plus de personnes obèses en France ? « C’est une vrai maladie, une pandémie, estime le Dr Guillaume Pourcher, médecin chirurgien viscéral et de l'obésité, ex-responsable du Centre chirurgical de l'obésité à l'Institut Mutualiste Montsouris, au micro de Patrick Roger sur l’antenne de Sud Radio. C’est pour cela que le gouvernement réagit, à la demande des professionnels, des associations de patients. Il faut absolument faire beaucoup plus."

"Ce n’est pas une faute, c’est un dérèglement du corps"

Comment définir l’obésité ? "L’indice d’IMC est un très bon indice pour déceler la maladie, alerter, dépister. Ce n’est pas une faute, c’est un dérèglement du corps. Quand on est au-dessus de 35, il faut absolument consulter des équipes spécialisées pour se faire soigner. L’obésité augmente pas seulement parce que les gens font moins bien qu’avant. C’est un facteur aggravant."

"Il faut absolument traiter plus"

"Un des éléments qui fait que l’augmentation est incontrôlable est qu’on ne traite pas assez, rappelle le Dr Guillaume Pourcher, médecin chirurgien viscéral et de l'obésité, auteur de “L’obésité, maladie du siècle : ni une faute, ni une fatalité” (XO Editions) sur l'antenne de Sud Radio. Sa transmission est complexe, notamment via des mécanismes génétiques : quand on est en situation d’obésité et que l’on a des enfants, on transmet la tendance à la maladie. Il faut absolument traiter plus aujourd’hui."

"Il y a beaucoup d’armes thérapeutiques"

Comment traiter l’obésité ?"Il y a maintenant beaucoup d’armes thérapeutiques, notamment de nouveaux médicaments, indiqués dans les formes les moins sévères. Il faut les faire prescrire par un médecin dans le cadre d’une prise en charge globale. Il peut y avoir des effets secondaires. Quant à la chirurgie, qui est là depuis longtemps, elle sauve la vie des malades."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
04H
00H
23H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/