single.php

Harcèlement de rue : un groupe Facebook exclusivement dédié aux sorties "entre nanas" !

Par Justine Houllé

En France, 75% des femmes disent avoir subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexuel dans l'espace public. Face à cette situation alarmante, certaines femmes mettent au point des solutions pour lutter contre le harcèlement de rue.

Un petit groupe de femmes pratiquent de la course à pied. Sans s'arrêter de trottiner, elles grimpent les marches d'un escalier
AzmanJaka de Getty Images Signature

Vécu par de nombreuses femmes dans le monde, le harcèlement de rue représente un fléau aux multiples facettes. Insultes, sifflements, agressions physiques... les chiffres sont pour le moins édifiants ! En France, plus de 6 femmes sur 10 ont déjà été sifflées dans l'espace public, quand 1 femme sur 2 dit avoir déjà été agressée verbalement dans la rue ou les transports. Un phénomène qui ne semble pas faiblir, d'autant plus lors d'une activité physique et sportive pratiquée en plein air, et qui a poussé Audrey Tranchard et son amie à créer "Run et Trail entre nanas sur Elbeuf et alentours". Objectif : mettre en place un groupe Facebook exclusivement dédié à la course à pied entre femmes.

"En 4 jours, on a atteint les 100 membres !"

Il y a deux mois, elles n'étaient que 2 et aujourd'hui, elles sont 265 ! C'est une véritable fierté pour Audrey Tranchard, qui a cofondé durant l'été un groupe Facebook dédié à l'organisation de sorties de course à pied en groupe. L'initiative a de quoi être originale, et pour cause ! Uniquement accessible aux femmes, le groupe Facebook "Run et Trail entre nanas sur Elbeuf et alentours" a pour objectif de lutter contre le harcèlement de rue dont bon nombre de participantes ont déjà été victimes.

En effet, "le harcèlement dans la rue, d'autant plus quand on fait du sport, est quotidien, à chaque sortie", explique Audrey Tranchard au micro de Maxime Trouleau. Pour chacune de ces femmes, le harcèlement s'est manifesté sous plusieurs formes : des "sifflements", des "Klaxons" répétés en voiture ou des "insultes" lorsque certaines choisissaient d'ignorer leur harceleur, détaille la cofondatrice du groupe Facebook. Dans les cas les plus extrêmes, une agression physique peut avoir lieu ; à l'heure actuelle, 14% des femmes disent avoir déjà été victimes de ce type de harcèlement de rue. En ce qui concerne les membres du groupe Facebook, "certaines se sont déjà fait suivre en voiture", rajoute Audrey Tranchard.

Dès lors pour la cofondatrice de "Run et Trail entre nanas sur Elbeuf et alentours", l'engouement pour son groupe Facebook, cofondé avec son amie Elodie Marquet, est une "surprise" sans en être vraiment une. Créé fin août, le groupe Facebook avait déjà "atteint les 100 membres" en à peine "4 jours", précise-t-elle fièrement. Pas mal pour une idée qui, au départ, n'était qu'une "plaisanterie" entre 2 copines !

En créant ce groupe Facebook, l'occasion de "réinvestir l'espace public pour ne plus avoir peur de sortir !"

Même si l'initiative "ne supprime pas les incivilités", elle a toutefois le mérite d'influer positivement sur l'état d'esprit des joggeuses, reconnaît Audrey Tranchard. Grâce au groupe Facebook, "on n'a plus le même état d'esprit. On est à plusieurs, on ne se sent pas inquiètes [lorsque l'on court]". Ainsi, c'est l'occasion, pour ces passionnées de course à pied, de se rassembler, de se motiver à l'approche de l'automne et de la chute des températures, mais surtout de "réinvestir l'espace public", défend la cofondatrice de "Run et Trail entre nanas sur Elbeuf et alentours". Un but désormais : "ne plus avoir peur de sortir !".

Cependant, la démarche a reçu un accueil pour le moins mitigé, regrette Audrey Tranchard. "Il y a des personnes qui comprennent et qui trouvent que c'est super, et d'autres qui comprennent mais estiment que c'est triste d'en arriver là. [En revanche, il y en a aussi] qui ne comprennent pas du tout [notre idée] et qui pensent que nous sommes paranoïaques". Dans ce cas de figure, ce sont "majoritairement des hommes qui ont ce point de vue", pointe la cofondatrice du groupe Facebook. Avis, donc, à toutes les "nanas" qui habitent à Elbeuf et aux alentours : il n'est pas trop tard pour se mettre à la course à pied !

Retrouvez tous nos articles en cliquant ici.

Pour ne rien manquer de nos vidéos, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

Retrouvez toutes les vidéos du "Grand Matin" en cliquant sur la playlist dédiée ici ou .

L'info en continu
08H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/