single.php

Canicule : comment les centres aérés s'organisent pour protéger les enfants de la chaleur

Par Alexandre Saint-Etienne et

REPORTAGE SUD RADIO - La chaleur gagne encore du terrain. Désormais, 67 départements sont placés en vigilance orange canicule, soit six de plus que la veille, avec des températures qui pourraient atteindre jusqu’à 42 °C dans le Sud-Ouest. Alors que les vacances d'été ont débuté, de nombreux enfants sont accueillis dans les centres de loisirs. Face à ces conditions extrêmes, les équipes ont revu leur organisation pour éviter les coups de chaud, comme à Aubagne.

Canicule Chaleur Thermomètre
Le thermomètre n'a pas fini de grimper

« Allez les enfants, on y va, il faut aller boire, il fait chaud dans la salle. » Dans ce centre de loisirs d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), le rappel est permanent. Les animateurs multiplient les consignes pour inciter les enfants à s’hydrater. « Soit vous prenez votre gourde, soit vous allez boire au robinet. Allez, on y va, tout le monde ! ». Car à 6 ans, penser à boire n’est pas un réflexe. Les jeux prennent souvent le dessus. « Ils sont trop occupés à s’amuser. Il faut le leur rappeler souvent », explique une animatrice. « La déshydratation peut aller très vite chez un enfant. »

« La déshydratation peut aller très vite chez un enfant »

Au-delà de l’hydratation, c’est toute l’organisation du centre qui est adaptée à la canicule. Les repas sont repensés, comme l’explique Marielle Jouve, directrice de l’enfance de la ville d’Aubagne : « On adapte les menus aussi. On est passés sur des repas avec beaucoup plus de fruits et de plats froids. On est en Provence, mais on ne mange pas de la daube l’été », sourit-elle.

Priorité à la fraîcheur

Les sorties prévues en extérieur sont également revues. Les trajets les plus exposés à la chaleur sont parfois supprimés. « Des sorties étaient prévues au parc Jean-Moulin ou au Pénitent Noir. Le retour en fin de matinée pouvait poser des difficultés avec la chaleur. Nous avons donc pris la décision de les annuler. On veut préserver la sécurité des enfants », explique M. Arnoux, adjoint à l’Éducation.

Pour le reste de la journée, priorité à la fraîcheur. Les activités sont déplacées dans les espaces climatisés lorsque c’est possible. « Du côté des maternelles, nous disposons de salles climatisées, notamment dans les restaurants scolaires. Presque tous les jours, nous organisons des jeux d’eau. Cela peut être des jeux de société, des rondes… et en même temps, on les arrose au tuyau. On reste au maximum au frais », détaille la coordinatrice Isabelle Migout Barrard.

Piscine et jeux d'eau

Une piscine permet également aux enfants de venir se rafraîchir pendant ces journées particulièrement chaudes. Enfin, cette nouvelle vague de chaleur a des conséquences sur les ressources en eau. Les différents épisodes de canicule de ces dernières semaines ont dégradé l’état des réserves d’eau souterraine. Plus de la moitié des nappes phréatiques affichent désormais un niveau inférieur à la normale. 

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/